par Jean-François Lefèvre
13 octobre 2008 - 16h47

Le royaume

VO
The Kingdom
année
2007
Réalisateur
InterprètesJamie Foxx, Chris Cooper, Jennifer Garner, Jason Bateman, Tim McGraw
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

À la suite d’un attentat meurtrier en Arabie Saoudite, un agent du FBI décide de braver les interdits et part enquêter sur le terrain avec son équipe de choc. Rapidement, il se heurte aux réticences des autorités locales qui semblent plus impliquées qu'il n'y paraît.


Inspiré du terrible attentat perpétré en juin 1996 devant les tours Khobars, où un camion de fuel avait explosé et tué vingt personnes, Le royaume est un passionnant thriller abordant une actualité toujours brûlante. Peter Berg, adepte du style documentaire dans la lignée de La vengeance dans la peau et Syriana, mise sur l'efficacité de sa mise en scène et un récit bien construit, ponctué de séquences d'action au réalisme effrayant (la scène d'ouverture est certainement la plus dure), jusqu'à une astucieuse pirouette finale.


Une sorte d'épisode spécial des Experts : Riyad pour grand écran, avec une mention toute particulière pour le générique d'ouverture, original et didactique. À ne pas manquer ! Tout comme Détention secrète sur un thème identique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Kingdom
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/07/2008
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais
8
10
image
Redoutable qualité d'image pour ce DVD. Malgré le style caméra au poing et l'aspect faux documentaire, la définition reste accrocheuse, les contrastes pointus et les couleurs (volontairement solaires) intenses. Immersion au cœur de l'enquête garantie.
8
10
son
Le design sonore mise avant tout sur le réalisme. Fusillades, explosions, scènes de guerre : tout sonne vrai, en particulier les séquences-clés du film. Même chose pour la bande originale efficace et stressante composée par Danny Elfman. Du 5.1 solide, nerveux et sans excès comme on l'aime.
5
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Making of du film en huit mini-modules (35')
- Making of de la séquence de l'autoroute (18')
- Scènes coupées (11')
- Making of de la fusillade de l'appartement selon quatre points de vue (14')
Une interactivité abordant le film principalement sous l'angle technique. Intéressant, sans plus. D'autant que du côté des scènes additionnelles, une seule ne fait pas partie du montage final. Les autres ne sont que de simples extensions.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !