par Carole Lépinay
28 janvier 2009 - 16h02

Les citronniers

VO
Etz Limon
année
2008
Réalisateur
InterprètesHiam Abbass, Ali Suliman, Rona Lipaz Michael, Doron Tavory
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Salma, une veuve palestinienne, vit recluse sur un terrain isolé de Cisjordanie, limitrophe d’Israël. Elle détient pour unique bien une plantation de citronniers, héritée de son père, grâce à laquelle elle subsiste à peine. Sa vie bascule le jour où le ministre israélien des Affaires Étrangères s’installe tout près de chez elle, et décide, pour des raisons de sécurité, d’abattre la totalité de son verger.

Malgré l’apparente irrévocabilité de cette obligation, Salma ne baisse pas les bras et fait appel à un avocat palestinien, Ziad, fraîchement débarqué de Russie. Ensemble, ils iront jusqu’à la Cour Suprême afin de défendre ce droit à la propriété que l’État tente de réduire à néant.

De l’autre côté du grillage, la femme du ministre observe Salma dans son champ de citronniers, et contre toute attente, un lien s’établit peu à peu entre les deux femmes, sur la base d’un même et cruel enfermement.

Avec subtilité et finesse, Eran Riklis montre bien les oppositions relatives aux camps israélien et palestinien : un grillage puis un mur gigantesque finissent par séparer deux nations, soit autant de métaphores d’une césure territoriale et identitaire aux conséquences plus que jamais désastreuses.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Etz Limon
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
30/10/2008
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Israélien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
De plans baignés de soleil, on passe à des séquences ternies par une lumière affreusement grise. On oscille ainsi entre visages parfois surexposés et contrastes bouchés avec quelques séquences à la limite du flou. En revanche, l'omniprésence d'un grain cinéma n'est pas gênante.
8
10
son
Très belle surprise ! Excellents mixages 5.1 VO ou VF. La spatialisation est une vraie réussite avec une ambiance sonore riche et variée dès le générique d'ouverture. Les enceintes sont sollicitées tout au long du film ou presque. Les effets stéréo et surround se montrent nets et précis. Tout comme l'accompagnement musical, qui se fait tour à tour doux et dynamique. Bon point également pour les dialogues parfaitement posés sur la centrale pour un ensemble extrêmement naturel.
3
10
bonus
- Making of (25')
- Interview d'Eran Riklis (16')
- Notes sur le film
- Bandes-annonces
- Catalogue Océan
- Crédits
Un petit tour d'horizon des coulisses du film, des intentions de son auteur, du travail des comédiens et des liens particuliers qui se sont tissés entre les membres de l'équipe pendant le tournage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !