par Carole Lépinay
02 septembre 2013 - 15h58

La influencia

année
2007
Réalisateur
InterprètesPaloma Morales, Romeo Manzanedo, Jimena Jimenez
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Le poids insurmontable du quotidien éprouvé par une jeune femme propriétaire d’un magasin de cosmétiques au bord de la faillite.

Paloma, mère célibataire de deux enfants, ne parvient plus à joindre les deux bouts et finit par sombrer dans une dépression qui la rongera à petit feu. Sa fille adolescente et son très jeune fils, inconscients de la situation limite de leur mère, apprendront à mûrir par la force des choses.

Pedro Aguilera, assistant‑réalisateur de Carlos Reygadas sur Bataille dans le ciel, signe son premier long métrage : La influencia enchaîne les plans figés, pâlis de réalisme cru, dans lequel le temps de la routine absorbe la mère dépressive et lui confère une passivité de zombie. En guise de contrepoint lumineux, la vivacité et la fraîcheur des enfants fonctionnent comme autant de remèdes énergétiques, des sortes d’antidotes à la crise existentielle d’une mère au bord de la disparition.

Pedro Aguilera évite la complaisance et le pathos, et signe un film étonnant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/01/2012
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Avec son visage pâle et émacié, l'héroïne du film fait peine à voir. Elle semble traverser l'existence comme un fantôme, murée dans ses problèmes, ses doutes et son anxiété. La photo et ses couleurs sont froides, l'ambiance terne, les lumières déprimantes et malgré le maquillage que le personnage principal s'applique sur le visage, aucune couleur ne perce.
5
10
son
Presque totalement dépourvu de musique et ne composant qu'avec les bruitages de la boutique, le chahut des enfants et les ambiances urbaines, le film n'a pas grand-chose à offrir sur le plan sonore. L'ambiance est au recueillement.
2
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (3')
- Séquences inédites (13')
- Filmographie de Pedro Aguilera
- Bandes-annonces
- Galeries photos
L'interactivité est aussi décharnée que l'héroïne du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !