par Cédric Melon
24 février 2009 - 13h55

Kyle XY saison 2

année
2007
Réalisateur
InterprètesMatt Dallas, Jaimie Alexander, Marequerite Macintyre, Bruce Thomas, April Matson, Jean-Luc Bilodeau, Cris Olivero
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Si Kyle est en apparence un jeune adolescent comme les autres, il est bien plus intelligent que la moyenne. Et surtout, il n’a pas de nombril ! Il apprend et comprend très vite le monde qui l’entoure. Il devine aussi qu'il est différent. Et qu’il existe une autre personne dotée des mêmes capacités que lui, Jesse. Amie ? Ennemie ? La lutte du Bien contre le Mal ne fait que commencer.

La série Kyle XY a cette particularité étonnante (les auteurs de Lost pourraient méditer là-dessus…) de donner rapidement des réponses aux interrogations qu’elle soulève. Et si le début de cette deuxième saison répond effectivement aux questions posées au préalable, elle poursuit aussi son « analyse » du comportement humain avec une pertinence et un savoir-faire indéniables.

Alors que la première saison suivait à la trace l’arrivée du jeune homme dans sa famille d’accueil et posait la question de la différence, cette deuxième salve se concentre sur la question de l’intégration, ou comment s’adapter à l'inconnu en dépassant sa peur et l'envie absolue de tout comprendre.

Sous des apparences trompeuses de programme lisse et destiné à un large public familial, Kyle YX aborde des sujets passionnants et graves (la lutte contre le vieillissement à tout prix, le clonage, l’appréhension du Bien et du Mal, les progrès de la science…), tout en maintenant la dose de divertissement obligatoire. Quel dommage que la série vienne d’être annulée pendant la diffusion aux USA de sa troisième saison.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 26,99 €
disponibilité
21/01/2009
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais
7
10
image
Un traitement d’image particulièrement efficace, présentant un piqué précis et un niveau de détail appréciable. Contrastes, profondeur de champ, tout est là. Malheureusement, même quelques artéfacts disgracieux occasionnels… Rien de grave, rassurez-vous.
7
10
son
Même si l’encodage Dolby Digital 5.1 n’est jamais véritablement exploité à son maximum, il fait parfois illusion avec une atmosphère sonore générale plutôt bien répartie, des détails sonores adéquats, des dialogues toujours distincts et une musique judicieusement mise en valeur. Malgré cela, la majorité des effets sonores reste axée sur les voies frontales.
5
10
bonus
- Documentaire sur le personnage principal (11')
- Sujet sur la série (7')
- Fin alternative commentée par la productrice Julie Plec (2')
- Douze scènes coupées (15')
- Cinq épisodes commentés
Des bonus inégaux. Préférez les commentaires audio permettent de saisir quelques anecdotes croustillantes sur le tournage et la série.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !