par Carole Lépinay
21 janvier 2014 - 15h02

La loi de la nuit

VO
Night and the City
année
1992
Réalisateur
InterprètesRobert De Niro, Jessica Lange, Cliff Gorman, Jack Warden, Eli Wallach, Barry Primus
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Harry Fabian (Robert De Niro) est un avocat médiocre, instable et parfois corrompu. Malgré de grandes difficultés financières, il décide d’ouvrir son propre club de boxe et se met en concurrence avec un certain Boom Boom (Alan King), un homme jugé redoutable et sans morale. La situation s’envenime le jour où Fabian demande de l’aide à Al Grossman (Jack Warden), ancien boxeur professionnel et frère de Boom. Mais Fabian est prêt à tout, à ses risques et périls.

La loi de la nuit (Night and the City en anglais) constitue un remake du chef‑d’œuvre éponyme de Jules Dassin réalisé en 1950. De Niro reprend ici le flambeau du héros désaxé incarné alors par Richard Widmark. Lorsque Fabian reproche à New York, ville symbole de la démesure, les raisons du désordre qui l’entoure, on regrette le fait que cet aspect précis de la mégapole verticale, excessive, tentaculaire, n’ait pas été plus développé. Dassin, lui, était parvenu à personnifier New York, au point d’en faire un personnage central, décrivant à merveille l’atmosphère enfumée des tripots, le bitume humide, sa population interlope.

Dans le film de Winkler, l’âme de la ville manque, sa folie, son énergie aussi, et l’aventure de Fabian emprunte la voie d’un thriller banal, sauvé par l’interprétation impeccable de De Niro.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Night and the City
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
02/03/1993
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
3
10
image
Cette copie est loin d'être satisfaisante. Entre le grain, les effets moirés, la palette chromatique limitée, les couleurs de peau exagérément rosées et les contrastes moyens affichés dans les scènes sombres, il n'y a vraiment pas de quoi se pâmer devant l'écran.
5
10
son
Les deux pistes sont de petit calibre, mais même avec une dynamique et une envergure limitées, la VO stéréo fait nettement mieux que la VF. Elle se montre plus riche et restitue plus clairement les ambiances et la musique.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !