par Carole Lépinay
12 septembre 2013 - 15h51

Zombies Anonymous

VO
Last Rites of the Dead
année
2006
Réalisateur
InterprètesGina Ramsden, Joshua Nelson, Christa McNamee, Gaetano Iacono, Constantine Josiah Taylor, J. Scott Green
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Que seraient devenus les zombies de George Romero, si à peine revenus à la vie, ils avaient été dotés de parole, de leurs capacités motrices et armés de tous leurs souvenirs ? Ils auraient donc été presque aussi vivants que les vivants eux‑mêmes, puisque heureux bénéficiaires de notre précieuse conscience. Le réalisateur, Marc Fratto, s’est posé la question. Muni de sa caméra DV, il nous délivre une œuvre singulière et creuse en profondeur les thèmes chers au formidable créateur du zombie moderne, Romero, bien sûr.

D’emblée, la séquence d’introduction rend hommage aux nombreuses bandes d’actualités qui ponctuent Land of the Dead (2005) ou Diary of the Dead (2007). L’allusion explicite au « grand noir de la Nuit des morts‑vivants » laisse peu à peu la place à des évocations plus tacites, réservées aux adeptes du genre. Ainsi, les grands motifs romeriens y passent‑ils un à un, des effets abrutissants d’une publicité pour « teint vivant » adressée aux humains cadavériques de notre société de consommation, à la psychose généralisée qui s’étend dès lors qu’une population nouvelle (ou plutôt, dans la continuité de l’ancienne) tente de coexister avec les vivants.

Fratto en profite alors pour mettre sur le tapis la grande thématique de l’exclusion et de la discrimination au cœur d’une société sectaire et des effets radicalement suicidaires de l’asservissement universel : « vendre son âme aux vivants ou bosser pour l’Oncle Sam ».

Et que serait le film de Marc Fratto sans le sillage visionnaire de Romero ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Last Rites of the Dead
- de 12 ans
Prix : 9,99 €
disponibilité
15/05/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
La captation vidéo, la mise en scène et le montage restent très amateurs, et le rendu est loin d'être cinématographique. Ne parlons même pas des effets visuels, fournis par la boucherie-charcuterie du coin. Même si le DVD est tout à fait correct, le design et la technique du film laissent cruellement à désirer.
7
10
son
Le film de Marc Fratto possède au moins une piste stéréo de bonne qualité, capable d'afficher la musique, les dialogues, les bruitages et les cris stridents des nombreuses victimes avec dynamisme et précision.
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et de l'équipe artistique
- Interview de Marc Fratto (10')
- Scènes coupées (23')
- Featurette (4')
- Clip (3')
- Bande-annonce
Réalisateur et membres de l'équipe artistique se réunissent pour un commentaire audio plus anecdotique qu'argumentatif. Reste le (trop) court entretien avec Marc Fratto qui résume davantage son parti pris et ses inspirations cinématographiques.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !