par Éric Le Ven
07 mai 2014 - 13h01

Fighter

année
2007
Réalisateur
InterprètesSemra Turan, Cyron Melville, Xian Gao
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Aïcha, une jeune étudiante d'origine turque, veut devenir « kung‑fu fighteuse ». Prête à tout pour y arriver, elle quitte l'école et s'inscrit en secret dans une école d'arts martiaux réputée. De combats en combats, elle va évidemment devenir la meilleure...

Trois surprises figurent au programme de ce film. Primo, il s'agit d'une production danoise. Et elles sont rares à débarquer sur le sol français. Secundo, la réalisation est assurée par une femme (Natasha Arthy). C'est assez rare aussi, pour un film d'action. Tertio, le personnage central est une adolescente issue de la communauté turque et ses parents sont très conservateurs. Fighter veut donc faire à tout prix dans l'originalité.

Le problème, c'est qu'après 97 minutes de hip‑hop oriental et de bastons filmées comme une pub automobile, on ressort les tympans et les neurones en compote. De la pure lobotomisation. Du côté de Copenhague, on préférera revoir le récent Northwest ou encore l'excellent Submarino de Vinterberg.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
30/09/2009
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
Danois Dolby Digital 5.1
Danois stéréo
sous-titres
Français
7
10
image
Un grain marqué (et volontaire), des couleurs et des ambiances ambrées façonnant une esthétique tout à fait singulière, le film n'est pas d'une grande beauté plastique, certes, mais la définition est accrocheuse et les contrastes affichent un joli mordant. On n'en demandait pas plus.
5
10
son
Les doublages français sont affligeants. Le rendu d'une tristesse désespérante. Avec sa musique omniprésente et ses basses hypertrophiées, la bande-son est calibrée pour rendre sourd. Il y en a dans tous les sens ! Un peu n'importe comment, d'ailleurs. Heureusement, la VO rétablit l'équilibre au niveau des dialogues. Reste qu'on jurerait que les deux pistes sont sponsorisées par des fabricants de prothèses auditives.
3
10
bonus
- Making of (32')
- Bandes-annonces
Le strict nécessaire pour ce petit film coup de poing.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !