Philips 46PFL9706H

Par Jacques Guiot - Publié le 26/03/12
Réglage
Les réglages du son et de l'image sont tout simplement excellents et très complets. Ceux vidéos opèrent une action efficace sur le rendu des couleurs, notamment grâce à la certification ISF (voir plus bas) et la présence d'un CMS (Color Management System). Pour faire court, il est possible d'obtenir une colorimétrie proche de la perfection ! Malheureusement, pour toucher celle‑ci du doigt, une sonde et un logiciel de calibrage sont ici indispensables.
Si vous n'avez pas cette chance ou si vous ne possédez pas les connaissances nécessaires à l'exploitation d'un tel matériel, la solution la plus simple est d'utiliser le guide de calibrage rapide proposé. Toutefois, ce dernier est trompeur et le résultat final s'avère souvent flatteur. Il est donc préférable d'ajuster manuellement chaque paramètre pour tirer le meilleur des capacités du téléviseur. Pour cela, plusieurs modes précalibrés sont proposés : Naturel, Cinema, Jeu, Eco, Standard, Photo, ISF Jour et ISF Nuit. Ces deux derniers sont d'excellentes bases pour les plus exigeants d'entre vous désireux d'un ajustement fin de chacune des composantes de l'image. Pour les autres, le mode Cinema est sans aucun doute le mieux calibré pour profiter d'un Blu‑Ray ou DVD dans les meilleures conditions.
Ce menu Image offre aussi un réglage de la luminosité, de la puissance du rétroéclairage, des couleurs et un réglage de la définition assez marqué (nous conseillons de ne pas dépasser le seuil +2, mais chacun ses goûts…). Présent également, un filtre de réduction de bruit sur trois niveaux. S'il est efficace sur les chaînes de la TNT SD, il a tendance à légèrement flouter l'image.

Retour sur la correction des couleurs… On retrouve bien sûr la possibilité de régler l'échelle de gris (au niveau de l'équilibre RVB et de la polarisation des couleurs primaires). Nouveau, donc, la certification ISF permet de calibrer la dalle, via un CMS (Color Management System), au niveau de la saturation et de la teinte des couleurs primaires et secondaire, afin d'ajuster l'espace colorimétrique sur celui de la référence REC.709 pour des couleurs plus justes et naturelles. Bien que compliqués à mettre en œuvre, nous pouvons vous certifier que ces réglages sont très efficaces.

On retrouve également plusieurs réglages dans le menu avancé Perfect Pixel HD pour ajuster l'image en fonction de la source (DVD, Blu‑Ray, TNT, Box TV, console de jeu, etc.). C'est aussi ici que sont proposés les réglages de l'affichage 400 Hz (Clear LCD), l'activation ou non de la compensation de mouvement (selon trois niveaux de fluidité) compatible avec l'affichage stéréoscopique, tout comme l'Upscaling Resolution+ plutôt intéressant en termes de résultats sur les chaînes SD de la TNT.
Autres réglages importants, toujours dans ce menu avancé, la possibilité d'opter pour un contraste dynamique (Perfect Contrast) permettant de réduire drastiquement l'effet fantôme en 3D. Cependant, en 2D, il a une fâcheuse tendance à brûler les blancs et boucher un peu les noirs. À réserver au relief donc ! Mais surtout, on trouve le contrôle du Local Dimming (Rétroéclairage Dynamique) aux résultats déjà excellents sur le mode Standard. Il offre, en plus, le choix d'une image optimale ou d'une moindre consommation d'énergie.

Enfin, toujours au niveau des paramètres Image, un filtre pour réduire les artefacts (surtout utile pour les vidéos en provenance d'Internet ou en présence de chaînes TV au débit très faible) est disponible. De même, le paramétrage du gamma s'effectue sur plusieurs niveaux (pas d'éditeur de gamma présent, malheureusement). Précieux, un mode PC désactive tous les traitements vidéo pour un temps de réponse optimisé de la dalle (Input Lag). Très utile pour les amateurs de jeux vidéo.
À savoir, le téléviseur bascule automatiquement en affichage séquentiel avec un BD 3D, mais il faut sélectionner manuellement, si besoin, l'affichage superposé pour les vidéos 3D Côte à côte et Dessus-dessous. Toutefois, là où le Philips 46PFL9706H se démarque de la concurrence sur le plan de la 3D, c'est dans la possibilité de démarrer la lecture avec l'image gauche ou droite, pour optimiser l'effet de relief. Dernière précision, l'ajustement de l'effet relief sur la lecture des vidéos 3D et sur la conversion 2D/3D est proposé mais, attention, cela a tendance à dérégler la parallaxe.
Réglages
Température
de couleur
Temp.
couleur
Balance
des blancs
Réglage
de gamma
Rétroéclairage Renforcement
du contraste
Renf.
contraste
paramétrable (CMJRVB) RVB préréglage dynamique par zone dynamique
Désentrelacement (vidéo/film)Désent. (vidéo/film) Réducteur de bruitRed. de bruit
D NR Mpeg NR Mosquito NR
automatique oui oui -
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES