Samsung UE46ES8000

Par Jacques Guiot - Publié le 01/10/12
Réglage
Le Samsung UE46ES8000 n'est peut être pas certifié ISF et ne propose pas de CMS (Color Management System), mais il dispose de réglages colorimétriques, de contraste et de gamma très complet. Si on ajoute à cela des couleurs satisfaisantes en sortie de carton avec le mode Cinéma, la colorimétrie est l'un des points forts de ce téléviseur, surtout comparé aux modèles du constructeur des années précédentes. Si elle n'est pas non plus parfaite par défaut, il est possible de s'en approcher par le biais des nombreux réglages proposés grâce à de simples petites retouches. Nous trouvons par exemple la possibilité de modifier les teintes primaires (globalement, ou par tranches d'IRE 10P) et la possibilité d'influer sur l'espace couleur (Gamut). Au final, un calibrage fin se révèle un peu complexe à réaliser, mais heureusement celui‑ci est loin d'être indispensable tant l'espace colorimétrique par défaut s'avère proche de la norme. Pour les plus obstinés, après calibrage, l'équilibre des couleurs (échelle de gris), le gamma, la température de couleur et la courbe de luminance sont parfaits. Une référence dans ce domaine !

On trouve plusieurs modes Image (comme Standard, Jeu, Cinéma, etc), un choix de la température de couleur (Froide, Normal ou Chaud 1 et Chaud 2), plus les traditionnels réglages de contraste, gamma, netteté, rétroéclairage, luminosité, saturation de couleurs, contraste dynamique, nuance des noirs, espace colorimétrique (Auto ou Natif) et un réglage RVB de l'échelle de gris avec une correction de la polarisation RVB (pour réduire une teinte bleutée dans les noirs par exemple).

Par contre, déception, il n'est pas possible de régler l'efficacité du procédé Micro Dimming, plus ou moins efficace en fonction des modes Image choisis. D'ailleurs, si ce contrôle des zones de contraste manque d'efficacité comparé à un Full LED Local Dimming (logique), il pêche aussi comparé à certains systèmes LED Edge concurrents. Ce qui donne parfois l'impression que l'image manque de dynamique dans les scènes sombres. Par contre, si les paramètres Contraste dynamique et Amélioration du blanc ou du noir sont bien disponibles, nous déconseillons leur usage. Ces options bouchent les noirs et brûlent les blancs pour, au final, déséquilibrer totalement le gamma.

Du côté du traitement d'image, seuls deux paramètres sont de mise : un réglage de la netteté assez puissant (ce filtre est à utiliser avec parcimonie sous peine d'effets d'escalier sur les obliques et des artefacts trop visibles sur les chaînes SD) et deux réducteurs de bruit (Bruit numérique et Bruit Mpeg) qui ont tendance à flouter un poil trop les images pour corriger les traces de compressions Mpeg. S'il est préférable de les activer en SD, leurs intérêts en HD restent encore à démontrer. Même réglés sur le mode Auto, ces filtres n'offrent pas de bons résultats sur les chaines haute définition. Mieux vaut donc les désactiver. Autre remarque, les filtres d'accentuation des contours ou de la précision des détails disponibles sur certains téléviseurs concurrents sont absents.

Quant à l'affichage stéréoscopique, on retrouve les réglages traditionnels, à savoir : conversion 2D/3D avec réglage de l'intensité du relief plus gestion des vidéos 3D côte à côte ou dessus‑dessous et possibilité de booster l'intensité lumineuse. À savoir, le téléviseur bascule automatiquement en mode 3D avec des réglages prédéfinis (contraste et rétroéclairage au maximum pour une 3D plus lumineuse). Il est tout de même conseillé de revoir ces paramètres et d'activer le Motion Plus, fonctionnel en 3D (cela permet d'éviter le scintillement en offrant une bien meilleure fluidité dans les scènes rapides et les travelings de caméra).
Réglages
Température
de couleur
Temp.
couleur
Balance
des blancs
Réglage
de gamma
Rétroéclairage Renforcement
du contraste
Renf.
contraste
paramétrable (CMJRVB) RVB paramétrable dynamique par zone dynamique
Désentrelacement (vidéo/film)Désent. (vidéo/film) Réducteur de bruitRed. de bruit
D NR Mpeg NR Mosquito NR
automatique oui oui -
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES