LG 84LM960V

Par Jacques Guiot - Publié le 11/02/13
Verdict technique
S'il apparaît évident que le téléviseur LG 84LM960V est encore beaucoup trop cher pour intéresser le grand public, ce test aura eu pour avantage de nous donner un avant-goût de ce qui attend l'amateur de belles images dans un futur proche. Et force est de constater que l'arrivée de l'Ultra HD dans nos salons s'annonce particulièrement excitante, autant pour l'expérience 2D que 3D, autant pour les films que les programmes TV, sans oublier le jeu vidéo. Le passage d'une dalle Full HD à une Ultra HD de diagonale plus importante est tout simplement jubilatoire !

Alors certes, d'un point de vue qualitatif, exceptée la résolution UHD, on se rapproche énormément des performances du téléviseur LED Edge LG LM860V. On retrouve peu ou prou le même taux de contraste assez faible, les mêmes noirs qui manquent de densité et quelques soucis d'homogénéité (banding et clouding) dont souffrent d'ailleurs la majorité des téléviseurs LED Edge. Cependant, on retrouve aussi les grandes qualités du LG LM860V, à savoir une colorimétrie excellente en sortie de carton, et qui confine à la perfection une fois calibrée dans les règles de l'art grâce aux réglages ISF.

Les fonctionnalités sont tout aussi nombreuses avec un grand nombre d'applications, de jeux, de services VOD HD et 3D, Catch‑Up TV, météo, infos, réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Picasa, ou encore Skype plus tant d'autres applications intéressantes…. À noter, Plex devrait intégrer les applications LG en 2013 : il permettra donc de profiter d'un système de jaquettes de films et pochettes d'album directement sur le téléviseur. Autre nouveauté qui devrait apporter un vrai plus aux TV LG, l'arrivée d'un EPG propriétaire en 2013. Bref, l'écosystème LG est un véritable atout et ce dernier est annoncé de plus en plus intéressant au fil des mois à venir.
La partie multimédia, pas encore au niveau d'un vrai lecteur multimédia, représente ce qu'il se fait de mieux actuellement sur un téléviseur avec la gestion des MKV 1 080p et du DTS, la possibilité de gérer plusieurs langues et de personnaliser les sous‑titres (grosseur, couleur, et positionnement en fonction du zoom image et des bandes noires).

Mais la vraie plus value de ce LG 84LM960V, c'est évidemment la taille de son écran associée à une définition Ultra HD. La définition et la précision des images sont, par exemple, bien supérieures à celles proposées par une TV HDTV 1 080p de 40", de plus en plus la taille standard du TV principal d'un foyer français. Cela permet de transformer complètement l'expérience Home Cinéma avec la redécouverte de sa Blu‑Raythèque 1 080p grâce à une mise à l'échelle Ultra HD très efficace et surtout très naturelle. Sans parler, bien sûr, de la claque visuelle en présence de contenus UHD natifs. Le relief, la précision et la profondeur des images sont tels que, par moment, nous avions l'impression de regarder une scène réelle à travers une fenêtre. Autre atout de taille, avec une telle résolution, le spectateur peut sans problème apprécier le spectacle offert par ce 84" avec seulement 2 m à 3 m de recul sans jamais déceler le moindre pixel.

Mais le plus incroyable reste à venir, et le plus impressionnant aussi, la qualité de l'image stéréoscopique. De toute évidence, les téléviseurs UHD vont relancer l'intérêt de la 3D. Les quelques vidéos 3D UHD diffusées étaient tout simplement parfaites ! Aucun ghosting, une fluidité parfaite, un relief surpuissant, des images lumineuses, définies, aucun scintillement. Le tout avec une paire de lunettes pas plus contraignantes que celles utilisées contre le soleil par exemple, pour un confort maximal. Le spectacle est vraiment grandiose !

Devant tant de promesses, on se répète mais une seule pensée vient à l'esprit : vivement la démocratisation des téléviseurs UHD. Le futur du Home Cinéma s'annonce très excitant !
Concurrence
Pour le moment, le LG 84LM960V ne souffre d'aucune concurrence en magasins, mais il devrait être vite rejoint par plusieurs modèles de TV Ultra HD présentés par Toshiba, Sony et Samsung (entre autres) lors du salon CES 2013 qui se déroulait à Las Vegas en début d'année. En attendant, il s'agit donc du premier téléviseur au monde à gérer l'Ultra HD via son entrée HDMI et, bien sûr, à l'écran.
+ Les points forts
»  
Affichage Ultra HD superbe !
»  
Gestion de l'Ultra HD 2D et 3D via HDMI
»  
Upscaling Ultra HD très performant
»  
Image stéréoscopique parfaite et magique !
»  
Téléviseur très fonctionnel
»  
Design fun et construction de bonne qualité
»  
Très bonne qualité audio avec de vrais graves
»  
Ergonomie agréable au quotidien
»  
Colorimétrie parfaite grâce à l'ISF
»  
Compensation de mouvement efficace en 2D et 3D
»  
Excellente compatibilité multimédia
»  
Télécommande gyroscopique très pratique
- Les points faibles
»  
Noirs un peu justes (même avec le Local Dimming activé)
»  
Passerelle multimédia UPnP (DLNA) qui saccade
»  
Dalle brillante avec reflets
»  
Léger Clouding et Banding (sur notre exemplaire)
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES