LG 84LM960V

Par Jacques Guiot
Compatibilité
Le LG 84LM960V est un téléviseur Ultra HD et, à l'instar d'un modèle HDTV 1 080p, il supporte tous les signaux vidéo disponibles : du 480i au 1 080p, à travers l'entrée HDMI (mis à l'échelle 1 080p si besoin), avec une gestion des fréquences d'affichage jusqu'en 60 Hz, sans oublier une parfaite compatibilité avec le 1 080p/24. La TNT HD 1 080i est évidemment aussi de la partie. Et les chaînes de la TNT HD et SD sont mises à l'échelle en 3 840 x 2 160 pixels par le Resolution Upscaler Plus qui, on le répète, fait un travail remarquable.

À propos des signaux Ultra HD, il sont parfaitement gérés par les entrées HDMI ou le tuner satellite ([abc]DVB‑S2[/abc]), mais pas par la TNT (il faudra attendre la norme DVB‑T2 pour ça). Pour être totalement honnête, nous avons uniquement testé des vidéos Ultra HD en 24p (les seules en notre possession au moment du test) et nous ne pensons pas que les signaux Ultra HD 50 Hz ou 60 Hz soient gérés en entrée HDMI (ce point reste encore à confirmer).

Avec les signaux 3D, upscalés en Ultra HD, la donne se complique un peu. On retrouve les limitations connues d'un TV HDTV 1 080p du moment : seules les fréquences 24 Hz et 23,976 Hz sont gérées. Il est impossible de profiter d'un signal 3D 1 080p/60 ou 1 080p/50 upscalé en UHD, à cause des limites du connecteur HDMI 1.4. Impossible, donc, de jouer à des jeux 3D 1 080p, sauf en s’accommodant d'un très désagréable effet « stroboscope » (dû à l'affichage d'un signal 24 Hz, très insuffisant pour le jeu). Toutefois, comme pour les TV 3D Ready actuels, il est possible de jouer en 3D et en 60 Hz mais en limitant la définition en 720p, à partir d'une PlayStation 3 par exemple. Notez également qu'il est possible d'opter pour une définition de 3 840 x 2 160 pixels, directement sur les jeux. En clair, il est possible de jouer en Ultra HD natif dès à présent, avec un PC équipé d'une carte graphique Radeon HD7970 par exemple. Et le résultat est spectaculaire au niveau de la précision de l'image, même sur un jeu vidéo 3D upscalé, avec une absence totale d'effet fantôme et un relief surpuissant.

En présence d'un BD 3D, le signal de ce dernier est lui aussi upscalé en Ultra HD 3D, de la plus belle des manières. Par contre, en ce qui concerne la 3D Ultra HD native, nous n'avons pu lire que des vidéos encodées directement au format ligne par ligne, et en 24p. Il s'agit d'une image Ultra HD constituée de deux images de 3 840 x 1 080 pixels entrelacées ligne par ligne. Nous pensons que ce format a été choisi car le connecteur HDMI 1.4 ne peut pas gérer deux flux Ultra HD au format Frame Packing (le débit est trop important). Du côté des vidéos 3D, les formats côte‑à‑côte 3 840 x 1 080 pixels sont gérés en entrée HDMI mais, étonnamment, pas via USB ou UPnP (DLNA). Il en est de même pour les vidéos 3D dessus‑dessous en 1 920 x 2 160 pixels, elles sont acceptées via HDMI, mais pas via USB ou DLNA.
Compatibilité
NTSC Pal HD
480i 480p 576i 576p 720p/50 720p/60 1 080i/50 1 080i/60
oui oui oui oui oui oui oui oui
Full HD 3D Conversion 2D/3D Résolution data
avant compression
1 080p/24 1 080p/50 1 080p/60 Côte
à côte
Dessus
dessous
Frame
packing
oui oui oui oui oui oui oui WSXGA+
ph image
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