Samsung UE46F8000

Par Jacques Guiot - Publié le 24/06/13
Connectique
Comme toujours chez Samsung, les spécimens issus de la série 8000 sont riches en termes de connectique. Le UE46F8000 ne déroge pas à la règle avec, de surcroît, des connecteurs placés intelligemment sur les côtés pour ne rien sacrifier lors d'une accroche murale. Un couvercle est même fourni pour recouvrir tout le panel d'entrées/sorties. Seules les interfaces pour le kit Smart Evolution et le port CI+ sont orientées vers l'arrière.

On compte désormais quatre entrées HDMI CEC dirigées sur le côté droit et vers le bas, dont une compatible ARC, une autre MHL, et une troisième DVI. Toutes gèrent parfaitement les fonctions Deep Color, xvYCC (activation/désactivation dans le menu Image), 1 080p/24 et la 3D. À savoir, la fonction CEC (ou Anynet chez Samsung) permet de piloter les appareils connectés via HDMI, de contrôler automatiquement la fonction ARC (par contre, l'activation des haut‑parleurs du téléviseur ou de ceux d'un système audio externe doit se faire manuellement au niveau du menu), et de mettre en veille les appareils connectés à l'extinction de l'écran. Au rayon des entrées, on trouve également une entrée stéréo RCA, une Composite et une YUV, toutes accessible via un adaptateur fourni. Sans oublier un port propriétaire pour connecter un adaptateur péritel (fourni lui aussi), ainsi que trois entrées antenne : une pour le câble ou l'antenne hertzienne et deux pour le satellite (Sub et Main).
Les sorties sont par contre un peu plus limitées. On regrette l'absence d'une coaxiale, d'une prise RS‑232 ou encore d'une sortie Subwoofer. Mais on trouve tout de même une sortie optique pour diffuser le son vers un système audio externe et une sortie casque mini‑Jack 3,5 millimètres.
Le reste de la connectique rassemble trois ports USB Host 2.0 dont un doté de la fonction USB Rec (PVR), un port Ethernet et un port CI+. Précision, les ports USB permettent de recharger un appareil, ou même de connecter un clavier et une souris. À savoir, ces derniers peuvent aussi être raccordés via Bluetooth. Intéressant, surtout qu'un navigateur internet est proposé.

Enfin, on remarque aussi un capteur de luminosité ambiante pour adapter la puissance du rétroéclairage et le réglage du contraste automatiquement, et ainsi économiser de l'énergie avec une consommation moyenne plutôt faible d'environ 50 W en mode Eco. Ce capteur est activé par défaut, très utile pour regarder la TNT quelque soit le moment de la journée ou de la nuit, il peut s'avérer peut être gênant pour visionner un Blu‑Ray car il bride un peu la dynamique de l'image et dérègle un poil la colorimétrie en changeant l'intensité du rétroéclairage.
Enfin, le Samsung UE46F8000 intègre le Bluetooth, le Wi‑Fi et le Wi‑Fi Direct permettant de se connecter au téléviseur depuis une tablette ou un smartphone sans passer par le réseau local.
Connectique
Entrées
Entrée HDMI Entrée
DVI
Entrées YUV Entrées data Entrées péritel
TypeTyp. ArrièreArr. FrontaleFront. LatéraleLat. RCA BNC Sub-D15 RCA BNC Sub-D15 1 2 3
1.4 2 - 2 DVI-I 1 - - - - - - - -
Entrées/Sorties
Entrée audio-vidéo Entrée audio
numérique
Entrée audio
num.
Sortie
casque
Sortie audio
stéréo
Sortie audio
numérique
Sortie audio
num.
Sortie
subwoofer
Sortie
subw.
port CI+ Port
RS-232
TypeTyp. ArrièreArr. FrontaleFront. LatéraleLat.
Stéréo + Composite 1 - - - latérale - optique - 1 -
Autres
Lecteur de cartes mémoire Port USB Host Port
Ethernet
Port Eth.
Wi-Fi CPL
EmplacementEmpl. SD/MMCSD MMC Memory Stick Smart Media/xDSmart Media Compact FlashComp. Flash ArrièreArr. FrontaleFront. LatéraleLat.
- - - - - 1 - 2 oui b/g/n -
ph image
BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES