Caractéristiques
Le Sony KD‑65X9005A est un modèle
Ultra HD 2 160p, donc doté d'une résolution 3 840 x 2 160 pixels et il intègre un système de rétroéclairage
LED Edge. Ce que certains à la rédaction, à la lecture des spécifications, ont immédiatement regretté. En effet, jusqu'ici, les meilleurs TV du géant japonais étaient dotées d'un rétroéclairage Full LED… Mais il faut bien avouer que du Full LED aurait considérablement rehaussé la facture.
Cependant, cette année, Sony annonce l'intégration de la nouvelle technologie TriLuminos censée permettre la reproduction d'un espace couleur étendu et, selon le constructeur, un meilleur contraste. Nous verrons tout cela en détail dans notre chapitre Image.
Système LED Edge peut être, mais ce TV Sony X9 dispose néanmoins néanmoins d'une luminosité très élevée avec un pic qui monte au‑delà des 400 cd/m², et surtout d'un nouveau procédé
Local Dimming, en tout point plus performant. Tellement performant qu'il entraîne même un léger phénomène de Blooming (sur les génériques aux lettres blanches sur fond noir, par exemple), un défaut rencontré jusqu'alors sur des modèles Full LED. Celui‑ci permet, en effet, de réduire l'intensité lumineuse d'un groupe spécifique de diodes et, ainsi, de proposer des noirs plus profonds et, donc, de booster le contraste. En revanche, et c'est une bonne nouvelle, alors que certaines rumeurs sur le Net annonçaient une dalle IPS avec des noirs grisâtres, il n'en est rien (dalle VA au programme pour les connaisseurs), notre mesure du contraste Ansi en atteste. Si le contraste dynamique peut être effectivement très élevé sur ce modèle, nous avons aussi mesuré un contraste natif de 3 000:1 pour des noirs à 0,04 cd/m², soit de très bonnes performances pour un TV LED Edge (mais logiquement en retrait face au Full LED HX950 ou mieux, au HX920 d'il y a deux ans).
Le Sony KD‑65X9005A embarque aussi le procédé MotionFlow XR800 (en fait, une dalle
LCD 100 Hz associée à une compensation de mouvement XR800 pour fluidifier les images) compatible 2D, 3D,
1 080p et Ultra HD, doté de plusieurs réglages, du rendu le plus précis au plus fluide. À nos yeux, il s'agit sans doute aujourd'hui de la compensation de mouvement la plus performante et naturelle du marché. Il intègre également ce qu'il se fait de mieux en termes de processeur d'image : le X‑Reality Pro
4K, la version la plus aboutie de ce chipset, et son célèbre traitement Reality Creation (
cf. chapitre Image pour en savoir plus).
135:Sony HX950 (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com) de 2012, le Sony KD‑65X9005A est livré avec un pied circulaire, tout en aluminium chromé, costaud et très stable, mais pas rotatif. Ce pied permet de tenir l'écran parfaitement droit, alors que le Sony HX850 (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com) était obligatoirement incliné à 6° vers l'arrière, ce qui posait quelques soucis d'intégration dans la majorité des cas.