Sony KDL-55W905A

Par Jacques Guiot - Publié le 20/11/13
Usage
Après le chapitre Multimédia, voilà une autre section qui évolue dans le bon sens grâce à la nouvelle interface, plus intuitive, plus interactive et dotée de quelques fonctions supplémentaires bienvenues comme l'EPG Gracenote, la certification NFC ou la seconde télécommande One Touch. À l'usage, le Sony KDL‑55W905A est en effet un téléviseur très agréable à vivre. En dehors de l'absence de l'Auto Lipsync, nous n'avons pas grand‑chose à lui reprocher.

On remarque l'habituel capteur de luminosité pour réduire la consommation d'énergie, en optimisant le contraste et la luminosité de l'image en fonction de l'éclairage ambiant (il est bien sûr possible de désactiver celle‑ci si vous recherchez une image plus dynamique et si vous êtes prêt à sacrifier quelques euros de consommation supplémentaires). La fonction CEC permet de contrôler et de lier tous les appareils connectés via HDMI (compatibles CEC bien sur) avec une seule télécommande et de faire fonctionner l'ARC. Il est même possible d'optimiser les réglages CEC si, par exemple, l'amplificateur doit rester allumé à l'extinction du téléviseur.

Le téléviseur gère aussi le Deep Color (sur 12 bits), et même le Super Bit Mapping (technologie SBM, propriété de Sony, sur 14 bits), l'xvYCC (réglable dans les paramètres HDMI en optant pour un espace couleur RVB étendu (0‑255) ou limité (16‑235). Quant aux zooms, plusieurs options sont proposées pour adapter l'image selon le contenu et ses gouts. On trouve par exemple un étirement vertical des films 2.35, qui permet de supprimer les bandes noires, au prix d'une déformation des images, ou un mode Plein Écran 16/9. Curieusement, il n'y a pas de zoom de remplissage automatique. Une fonction qui nous a manquée en connectant un HTPC (PC Home Cinéma), car nous avons dû redimensionner le bureau depuis l'ordinateur.

La télécommande, assez basique, ne change pas des anciens modèles et ne propose toujours pas de touches rétroéclairées. On retrouve donc les mêmes raccourcis, dont une touche SEN permettant d'accéder automatiquement aux services internet du portail Sony Entertainment Network, et des touches de couleurs pour piloter les espaces HBBTV proposés par les chaînes compatibles de la TNT. Un bouton d'accès direct aux réglages 3D (conversion 2D/3D, dessus‑dessous, côte à côte, et profondeur du relief) est présent, ainsi qu'un accès au manuel du TV et des fonctions CEC pour sélectionner l'appareil à contrôler. Une télécommande simple, mais ergonomique.
2123,00 €
Amazon.fr

La nouveauté concerne la présence d'une deuxième télécommande One Touch, plus petite et minimaliste. Autorisant l'accès aux fonctions essentielles via une touche, elle est suffisante pour un usage quotidien, mais s'avère limitée pour des réglages avancés. À savoir, c'est grâce à cette télécommande que l'appairage entre le TV et un Smartphone idoine, par exemple, s'opère le plus simplement du monde grâce à la fonction NFC, simplement en rapprochant la télécommande du Smartphone à quelques centimètres. Pour, par exemple, transférer immédiatement l'affichage de l'écran du Smartphone sur le téléviseur.

À savoir également, pour les possesseurs de smartphones ou tablettes, une application Media Remote permet de contrôler absolument toutes les fonctions du téléviseur, navigateur internet inclus avec un clavier tactile virtuel, de manière très réactive, fluide et simple. Celle‑ci offre aussi le mode Now Playing Bar pour afficher les informations associées au film ou au programme diffusé, ou bien pour rechercher du contenu associé, et même une petite fonction de manette de jeux pour les (petits !) jeux disponibles sur le SEN (Sony Entertainment Network).
Usage
TélécommandeTéléco. Capteur de
luminosité
CEC Auto
LipSync
xvYCC Deep
Color
Super
4/3
4/3
simple oui oui - oui oui oui oui
14/9 16/9 Zoom
LB
Zoom LB
sous-titres
Zoom 2.35
Overscan
4/3 16/9 HD
oui oui - - oui oui oui oui
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES