Samsung UE55HU8500

Par Jacques Guiot - Publié le 12/05/14
Multimédia
La section multimédia du Samsung UE55HU8500 est pratiquement identique à l'an dernier, soit très complète. Avec, en plus, une grosse surprise à la clé : la lecture de certaines vidéos 4K comme le MKV 4K et le MP4 4K. Ils nous a été par exemple possible de lire les vidéos 4K YouTube téléchargées sur un HDD. Bien sûr, le format propriétaire .mp4sub est toujours pris en charge.
Précision, nous avons testé la lecture de nos fichiers via DLNA avec les logiciels Twonky Media, car Windows Media Server pose encore des soucis de compatibilité. Pour faire court, en UPnP ou USB, la lecture multimédia est vraiment très satisfaisante, et presque suffisante pour un téléviseur. En bref, pour trouver mieux sur ce point, il faut se diriger vers un vrai lecteur multimédia.

La compatibilité avec les systèmes de fichiers NTFS, Fat32 et exFat sur USB permet d'accéder à toute sorte de disques durs externes, et de lire les fichiers au‑delà de 4 Go, donc des vidéos 720p, 1 080p ou 2 160p. Plus intéressant, même via UPnP les vidéos 1 080p et 2 160p sont lues dans leur résolution native : pas de dégradation au format SD. On peut même affirmer que le décodage vidéo offre une très belle qualité. Par contre, en USB ou UPnP, les vidéos 24p sont toujours irrémédiablement diffusées en 60 im/s moyennant il est vrai un [abc]3:2 Pull‑Down[/abc] très bien réalisé avec de très rares saccades observées (rien de gênant). À noter aussi, toutes les vidéos sont upscalées en 2 160p et surtout, le DTS est décodé via USB et UPnP. Au final, la totalité de nos échantillons vidéo ont été lus sans encombre.

Pour entrer dans le détail de cette lecture multimédia très intéressante, sachez que les fichiers MKV sont parfaitement gérés en 1 080p, avec un contrôle de lecture (Pause, Avance et Retour rapide) performant. À savoir aussi, les flux audio Dolby Digital et DTS sont véhiculés en bitstream vers l’amplificateur, donc en 5.1. Le lecteur multimédia permet ainsi de lire toutes sortes de formats : MKV, AVI, AVC/H.264, VC‑1, Mpeg2, XviD, AVC‑HD, WMV HD ou WMV, TS et M2TS, FLV, DivX (SD et HD) ou encore les photos stéréoscopiques MPO et les Jpeg 4K. D'ailleurs, des diaporamas UHD sont même disponibles dans le Smart Hub. Mieux, non seulement les sous‑titres Srt, Smi, et Ssa sont lus, mais on peut aussi changer leur couleur, leur grosseur et régler leur synchronisation avec la vidéo (pas de repositionnement malheureusement).
Du côté de la musique, en lecture DLNA ou USB, les informations ID3Tag sont supportées, le MP3, Wav, LPCM, WMA, et même le Flac sont lus, en 44,1 kHz/16 bits. Et pour les fréquences d'échantillonnage supérieures, elles sont downsamplés en 48 kHz (via USB ou UPnP). Les jaquettes sont affichées, mais uniquement via UPnP.

Le Samsung UE55HU8500 est également un modèle dit Smart TV. Comme tous les téléviseurs de son acabit, il propose un grand nombre de fonctions parmi lesquels services internet, compatibilité HBBTV, et accès au fameux portail internet Smart Hub 2014, sans doute le plus complet du moment. Il est organisé en plusieurs catégories : Samsung Apps (où sont rassemblées toutes les applications disponibles, Mon Vidéo Club (pour accéder aux services de VOD), Mes Programmes (espace personnalisé en fonction de vos goûts), Games (jeux en ligne) et Multimédia (pour accéder aux vidéos musiques et photos connectées via USB ou disponibles sur le réseau personnel) et Samsung Apps (Applications en tout genre). Le téléviseur reconnaît d'ailleurs l'utilisateur via la fonction de reconnaissance faciale. Présents aussi un EPG Rovi déjà mentionné (cf. chapitre Réception), un navigateur internet, les services Smart Replay (Catch‑Up TV), Explore 3D (concerts, extraits, documentaires en relief), Diaporamas UHD (photos UHD).
Outre ces catégories, on trouve également des services VOD (2D et 3D), de musique à la demande, des applications en tout genre comme YouTube, Dailymotion, Twitter, Picasa, M6 Replay, Eurosport, Samsung VOD, 3D Zone, VOD 3D et bientôt 4K, Facebook, Skype 720p, un moteur de recherche, le service de rattrapage TV CanalPlay, Twitter, MyTF1, Les Echos, Videofutur… plus des centaines d’autres qu'il serait trop long d'énumérer ! Il faut le souligner, l'interface est vraiment très ergonomique, totalement compatible avec le contrôle gestuel ou vocal, et toujours aussi rapide que sur les téléviseurs de la gamme 2013 via l'utilisation d'un processeur Quad Core. De plus, depuis le lancement de la série Samsung F8000, cette réactivité est sans cesse améliorée grâce aux nombreuses mises à jour.

Enfin, sachez également qu'une deuxième télécommande dotée d'un Touchpad, d'un pointeur gyroscopique et d'un micro est fournie en plus de la télécommande traditionnelle. Elle est à privilégier pour le contrôle vocal, car le micro intégré au téléviseur interagit trop avec les bruits ambiants ou même les voix des programmes TV. Dernière précision, le téléviseur est en mesure de vous parler avec des recommandations sur mesure. Bref, le Samsung UE55HU8500 est un téléviseur totalement futuriste, d'une ergonomie très impressionnante, capable de divertir les grands et les petits. Une franche réussite !
Multimédia
Audio Vidéo
MP3 WMA AAC Ogg Flac Divx WMV Mpeg2 Mpeg4
oui oui oui - oui SD et HD SD et HD SD et HD SD et HD
Photo Compatibilité réseau
Jpeg UPnP
(DLNA)
HBBTV iTunes
(bonjour)
Podcast Webradios Web
TV
Accès
Web
oui oui oui - oui oui widgets oui
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES