Samsung UE55HU8500

Par Jacques Guiot - Publié le 12/05/14
Réglage
Le Samsung UE55HU8500 propose exactement les mêmes réglages que les TV de la série Samsung F9000, avec une nouveauté supplémentaire, comme déjà indiqué en première page de ce test, le Detec.LetterBox permettant de proposer des noirs plus profonds sur les bandes noires des films, et l'UHD Color pour la gestion du gamut (espace couleur) étendu des Blu‑Ray Mastered in 4K signés Sony Pictures Home Entertainment, ou des futurs Blu‑Ray 4K et vidéos Ultra HD. Deux nouveautés qui apportent énormément à l'expérience vidéo, croyez‑nous.
Cependant, on espérait plus au chapitre des ajouts comme un traitement vidéo paramétrable pour doser finement l'accentuation des détails et des contours.

Par contre, les réglages colorimétriques sont toujours aussi nombreux, dont un CMS (Color Management System) pour corriger l'espace colorimétrique Rec.709 même si ce dernier s'avère très juste par défaut. On retrouve évidemment tous les réglages de couleur, de la balance des blancs (sur deux ou dix points, au choix) et du gamma. À cela, s'ajoutent des couleurs satisfaisantes en sortie de carton avec le mode Cinéma (la colorimétrie est l'un des points forts de ce téléviseur), comme c'est le cas depuis deux ou trois ans chez le constructeur coréen. En clair, il est possible de calibrer le téléviseur à la perfection si vous disposez d'une sonde, d'un logiciel et des compétences nécessaires. Plus fort encore, même en pratiquant de petites retouches uniquement à l'œil, on arrive à un résultat plus que satisfaisant.

On trouve également plusieurs modes Image (Standard, Jeu, Cinéma, etc), un choix de la température de couleur (Froide, Normal ou Chaud 1 et Chaud 2), plus les traditionnels réglages de netteté, rétroéclairage, contraste, luminosité, saturation de couleurs, contraste dynamique, et nuance des noirs. Il est possible de gérer l'intensité du Micro Dimming grâce au paramètre Smart LED.
Les paramètres Contraste dynamique et Amélioration du blanc ou du noir sont également disponibles, mais nous déconseillons leur usage dans le cadre d'une utilisation Blu‑Ray. Ces options bouchent les noirs et brûlent les blancs pour, au final, déséquilibrer totalement le gamma. Ils peuvent toutefois offrir de bons résultats avec la TNT, surtout avec les programmes qui manquent souvent de dynamique (image un peu fade).

Du côté du traitement d'image, seuls deux paramètres sont de mise : un réglage de la netteté très puissant (ce filtre est à utiliser avec parcimonie sous peine de voir apparaître des effets d'escalier sur les obliques et des artefacts trop visibles sur les chaînes SD) et deux réducteurs de bruit (Bruit Mpeg et un réducteur de bruit numérique appelé Digital Clean View) qui ont tendance à flouter un poil trop l'image pour corriger les traces de compressions Mpeg. Ils lissent plutôt bien les images sur les contenus trop compressés, souffrant d'artefacts de compression, mais dégradent trop les chaînes et contenus HD. Même réglés sur le mode Auto, ces filtres n'offrent pas de bons résultats sur les chaines haute définition. Chacun jugera de leur efficacité en fonction de ses attentes.
Un mot sur le Motion Plus, totalement personnalisable avec le réglage de l'intensité de la réduction du flou dans les mouvements (plus c'est haut, plus c'est fluide, mais plus c'est flou), ou le réglage de l'intensité de la réduction des vibrations dans les mouvements (appelé aussi Judder).

Quant à l'affichage stéréoscopique, il profite de réglages comme la gestion de la perspective (parallaxe) et de la profondeur. On retrouve les paramètres traditionnels, à savoir : conversion 2D/3D avec sélection de l'intensité du relief plus gestion des vidéos 3D côte à côte ou dessus‑dessous, le sens de lectures (image gauche ou droite en premier) et la possibilité de booster l'intensité lumineuse. À savoir, le téléviseur bascule automatiquement en mode 3D avec des réglages prédéfinis (contraste et rétroéclairage au maximum pour un affichage en relief plus lumineux). Il est tout de même conseillé de revoir ces paramètres et d'activer le Motion Plus, fonctionnel en 3D (cela permet d'éviter le scintillement en offrant une bien meilleure fluidité dans les scènes rapides et les travelings de caméra).
Réglages
Température
de couleur
Temp.
couleur
Balance
des blancs
Réglage
de gamma
Rétroéclairage Renforcement
du contraste
Renf.
contraste
paramétrable (RVB) CMJRVB préréglage dynamique par zone dynamique
Désentrelacement (vidéo/film)Désent. (vidéo/film) Réducteur de bruitRed. de bruit
D NR Mpeg NR Mosquito NR
automatique oui oui -
ph image
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