Samsung UE55JS9000

Par Vincent Morette - Publié le 15/05/15
Verdict technique
Cette année, plus encore que toutes les années précédentes, Samsung nous impressionne avec ses modèles TV haut de gamme. Et si les spécimens JS9500 sont réservés aux plus fortunés, les modèles JS9000, notamment ce 55'', devraient intéresser bon nombre d'amateurs de belle image. Pour faire court, jamais nous n'avions eu entre nos mains un téléviseur LED Edge aux performances aussi ultimes. Autant l'avouer d'emblée, la qualité perçue lors de nos séances de tests, via TNT, avec un Blu‑Ray ou à travers les (trop !) courtes séquences cinéma HDR grâce aux contenus fournis par Samsung, nous a particulièrement surpris. Validée dans un second temps par nos mesures, les prestations de cet écran sont au‑delà de ce que nous connaissions au sein de cette famille produits, à tel point que le 55JS9000 se permet de surpasser certains TV Full LED récents (de un à trois ans d'âge), sur la qualité des noirs par exemple.

Car les progrès accomplis cette année en termes de qualité d'image sont tout simplement considérables. Il faut bien garder à l'esprit que les TV Samsung 2015 connaissent une mini‑révolution en intégrant une multitude de nouveautés technologiques qui prendront toute leur dimension au moment de la disponibilité des futurs contenus HDR, à l'espace couleur étendu avec une profondeur des couleurs améliorée (10 bits contre 8 bits, donc 1 024 gradations pour chaque couleur du triptyque RVB, au lieu de 256). Toutefois, ce package technique offre bien sûr des bénéfices patents avec les contenus du moment. Au menu, un Upscaling absolument remarquable avec une source de qualité pour un résultat époustouflant à l'écran, mais également très impressionnante avec une source SD ou très compressées en provenance du net. Une bonne occasion, croyez‑nous, de ressortir bon nombre de Blu‑Ray de l'étagère, rien que pour le plaisir des rétines.

Pour mémoire toujours, Samsung a reconduit sur ce modèle le procédé Detec.LetterBox pour améliorer le contraste subjectif avec les films en 2.35 ou 1.85 (technologie dédiée aux bandes noires), et le procédé Precision Black (déjà présent l'an dernier). Ce dernier renforce l'efficacité du système Micro Dimming grâce à plusieurs centaines de zones de contraste indépendantes. Certes, c'est toujours moins efficace qu'un système Full LED, mais ça permet de booster le contraste et la dynamique de l'image.
Toujours au chapitre de l'image, le 55JS9000 embarque la dernière génération de la technologie Auto Depth Enhancer. Celle‑ci proposer une meilleure profondeur de champs grâce à la gestion dissociée de cinq plans distincts. Enfin, le Samsung UE55JS9000 propose un traitement 100 Hz associé à une compensation de mouvement Auto Motion Plus réglable sur trois modes‑pré‑définis‑: Précis, Standard, Fluide. Il faut ajouter le mode Personnalisé permettant d'influer par exemple sur le flou de bougé pour confectionner un affichage parfaitement en phase avec ses goûts.


Le Samsung UE55JS9000 est équipé d'un processeur Octa Core (contre un spécimen Quad Core en 2014) pour une utilisation multitâche, une réactivité immédiate avec la nouvelle interface Smart TV Tizen et les diverses applications ou jeux, ou encore pour la nouvelle fonction Multi‑Link. Cette dernière permet d'afficher trois flux vidéo simultanés à l'écran. Cette fonction est d'autant plus intéressante sur une TV UHD à la grande résolution. On note aussi le nouveau traitement vidéo UHD Upscaling Engine en charge de la qualité de l'image affichée et de l'Upscaling UHD.

Côté fonctionnalités, encore une fois, rien à dire. Comme tous les ans, Samsung tient son rang avec de très larges possibilités : outre Tizen, on trouve les principaux services VOD et musique à la demande (et plus encore), les recommandations en provenance du TV pour la sélection de contenus en phase avec ses goûts, l'accès à de multiples applications (le catalogue Tizen s'étoffe tous les jours) et à tous les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook), la fonction Skype via une caméra optionnelle, la commande vocale (via la télécommande) ou encore la possibilité de prendre le contrôle de la TV avec les mouvements de la main.
De plus, ce téléviseur est compatible Bluetooth, Wi‑Fi, Wi‑Fi Direct, HBBTV et DLNA et la compatibilité multimédia est encore plus aboutie que l'an dernier, via USB ou UPnP. Avec en prime la lecture des vidéos 4K. La majeure partie des formats les plus utilisés sont lus sans encombre avec gestion et personnalisation des sous‑titres. À signaler encore, la possibilité de connecter un clavier et une souris via USB ou Bluetooth pour profiter du navigateur internet et faciliter l'utilisation des applications. À signaler aussi, la compatibilité HEVC, toujours de mise bien sûr.

Pour finir, on le répète, mais le boîtier One Connect qui regroupe les connecteurs HDMI 2.0 certifiés HDCP 2.2 et une partie de l'électronique est vraiment une plus‑value non négligeable pour la pérennité du téléviseur, surtout avec les normes liées au format Ultra HD, amenées à encore évoluer. La concurrence n'a toujours pas réagi sur ce terrain, à notre grand étonnement. Outre le côté évolutif, ce boîtier One Connect permet aussi une simplicité accrue pour l'accroche murale et propose pas moins de trois entrées antenne et un double tuner pour la fonction PIP et l'enregistrement d'une autre chaîne que celle regardée. Mieux que la fonction PIP, le mode Multi‑Screens permet d'afficher trois flux vidéos en même temps, chacun dans une fenêtre distincte.

Bref, si on ajoute à ce bilan déjà extrêmement positif une qualité audio plus que satisfaisante, une gestion du relief du même tonneau, un superbe design et une très bonne qualité de construction, le Samsung UE55JS9000 s'annonce comme l'un des meilleurs téléviseurs de l'année 2015, et sans doute déjà le meilleur spécimen LED Edge du marché. À l'instar des précédents TV UHD testés dans nos colonnes, il mérite plus que tous les autres la note maximale. Nous attendons maintenant de voir ce que la concurrence nous réserve. Réponse dans les semaines et mois à venir. Pour conclure, une seule expression résume notre sentiment après le test du TV Samsung UE55JS9000, outre notre envie de le garder plus longuement à la rédaction pour en profiter plus encore : chapeau bas !
Concurrence
Sur le plan des spécifications, les téléviseurs Samsung labellisés SUHD ont peu de concurrence. À l'heure d'écrire ces lignes, aucun autre modèle disponible dans les magasins ne peut, par exemple, se targuer d'embarquer la technologie des nanocristaux quantiques. Difficile donc de comparer directement le Samsung 55JS9000 à d'autres références peu ou prou similaire sur le plan technique. Et si on ajoute le caractère courbe dans nos critères de sélection, le choix se réduit encore.
Une fois cette précision apportée, la concurrence ne reste pas les bras croisés et les gammes 2015 des autres marques/constructeurs ont aussi des atouts à faire valoir. À commencer par le japonais Panasonic avec le 55CR850 certifié THX 4K, un modèle Full LED Local Dimming doté de tout le savoir‑faire de la marque et de l'inédite fonction Smart TV Firefox OS. On peut aussi citer le Sony KD‑55S8505C, équipé de la technologie Triluminos, dont la disponibilité est prévue pour le mois de juillet, ou encore le LG 55UF950V, modèle Color Prime de la gamme du groupe coréen, promesse d'un espace couleur étendu et riche de la nouvelle fonction Smart TV WebOS 2.0 annoncée 70% plus rapide que l'an dernier.
+ Les points forts
»  
Incroyable contraste pour un TV LED Edge
»  
Compatibilités HDMI 2.0, HDCP 2.2, HEVC et UHD Color
»  
Image époustouflante, vraiment !
»  
Belle expérience 3D
»  
Possibilités de calibrage étendu
»  
Technologie nanocristaux quantique
»  
Compatibilité HDR
»  
Gamut DCI P3
»  
Très bonne qualité audio pour un TV
»  
Concept Smart Evolution essentiel
»  
Environnement multimédia et Smart TV ultra‑complet
- Les points faibles
»  
Motion Plus perfectible en 24p
»  
Léger effet fantôme en 3D
»  
Dalle refléchissante
»  
La courbure ne plaira pas à tout le monde
»  
Le prix
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES