Samsung UE55JS9000

Par Vincent Morette - Publié le 15/05/15
Multimédia
La section multimédia du Samsung UE55JU9000 est pratiquement identique à l'an dernier, soit très complète, à la différence près du changement de plateforme Smart Hub pour accueillir Tizen (voir plus bas). La lecture de certaines vidéos 4K comme le MKV 4K et le MP4 4K est toujours de mise (le TV à parfaitement accepté les vidéos 4K YouTube téléchargées sur un HDD). Bien sûr, le format propriétaire .mp4sub est toujours pris en charge.
Pour faire court, en UPnP ou USB, la lecture multimédia est vraiment très satisfaisante, et suffisante pour un téléviseur. En bref, pour trouver mieux sur ce point, il faut se diriger vers un vrai lecteur multimédia.

La compatibilité avec les systèmes de fichiers NTFS, Fat32 et exFat sur USB permet d'accéder à toute sorte de disques durs externes, et de lire les fichiers au‑delà de 4 Go, donc des vidéos 720p, 1 080p ou 2 160p. Plus intéressant, même via UPnP les vidéos 1 080p et 2 160p sont lues dans leur résolution native : pas de dégradation au format SD. On peut même affirmer que le décodage vidéo offre une très belle qualité. Par contre, en USB ou UPnP, les vidéos 24p sont toujours irrémédiablement diffusées en 60 im/s moyennant il est vrai un 3/2 Pull‑Down très bien réalisé avec de très rares saccades observées (rien de gênant). À savoir, toutes les vidéos sont upscalées en 2 160p et le DTS est décodé via USB et UPnP. Au final, nous n'avons pas rencontré de soucis avec nos séquences audio‑vidéo.

Pour entrer dans le détail de cette lecture multimédia très intéressante, sachez que les fichiers MKV sont parfaitement gérés en 1 080p, avec un contrôle de lecture (Pause, Avance et Retour rapide) performant. À savoir aussi, les flux audio Dolby Digital et DTS sont véhiculés en bitstream vers l’amplificateur, donc en 5.1. Le lecteur multimédia permet ainsi de lire toutes sortes de formats : MKV, AVI, AVC/H.264, VC‑1, Mpeg2, XviD, AVC‑HD, WMV HD ou WMV, TS et M2TS, FLV, DivX (SD et HD) ou encore les photos stéréoscopiques MPO et les Jpeg 4K. Mieux, non seulement les sous‑titres Srt, Smi, et Ssa sont lus, mais on peut aussi changer leur couleur, leur grosseur et régler leur synchronisation avec la vidéo (pas de repositionnement malheureusement).
Du côté de la musique, en lecture DLNA ou USB, les informations ID3Tag sont supportées, le MP3, Wav, LPCM, WMA, et même le Flac sont lus, en 44,1 kHz/16 bits. Et pour les fréquences d'échantillonnage supérieures, elles sont downsamplés en 48 kHz (via USB ou UPnP). Les jaquettes sont affichées, mais uniquement via UPnP.

Le Samsung UE55JS9000 est également un modèle dit Smart TV. Et l'année 2015 marque un changement radical de ce point de vue chez la marque coréenne avec l'arrivée de la plateforme Tizen. Cette dernière change grandement la navigation et l'ergonomie avec l'accès à toutes les fonctionnalités, celle Smart TV aussi, via un bandeau apparaissant en bas de l'écran, en surimpression de l'image. Il est ainsi désormais possible de suivre le programme en cours tout en naviguant au sein de Tizen mais aussi des dernières actions menées, quelques fussent elles. Application, chaîne télé ou entrées vidéo, elles apparaissent toutes dans ce bandeau. Par exemple, si vous avez regarder récemment une vidéo sur YouTube, le logo de la plateforme de streaming vidéo apparaitra en bas de l'écran permettant d'y retourner d'un simple clic. Plus intuitive car gérée à partir de simplement trois boutons (gauche/droit et Enter), plus fluide, extrêmement réactive (pour rappel, on est en présence d'un processeur Octo Core), on sent ici l'influence de Netflix sur cette interface.

De même, nouveau chez Samsung et toujours très inspirée de la mécanique Netflix, la possibilité de naviguer dans les menus du TV à partir du programme en cours (chaîne TV, service en ligne…) et de revenir exactement à l'endroit quitté. Explication, si le spectateur qui profite d'une application, d'un contenu sur une clé ou via DLNA, d'un jeu, etc. à partir de l'interface Tizen, décide de revenir sur une chaîne télé pour quelques raisons que se soit (vérifier un programme en cours par exemple ou regarder le journal d'une chaîne info), au moment de revenir au sein de la fonction Smart TV, Tizen lui permet de reprendre son activité exactement où il en était. Si vous regardiez une vidéo YouTube par exemple, cet aller/retour sur une chaîne TV vous ramène directement sur celle‑ci, là où vous l'avez quitté. Idem pour le reste, voilà qui facilite grandement l'ergonomie.
Alors, bien sûr, le portail Smart TV Tizen n'est pas encore aussi complet que l'ancien Smart Hub en service sur les téléviseurs Samsung 2014 et antérieurs mais il s'étoffe tous les jours et compte déjà à son actif les applications et services les plus intéressants et populaires. Sinon, comme tous les téléviseurs de son acabit, on remarque la compatibilité HBBTV et la reconnaissance de l'utilisateur via une caméra optionnelle, nécessaire si vous souhaitez utilisé l'application Skype.
Multimédia
Audio Vidéo
MP3 WMA AAC Ogg Flac Divx WMV Mpeg2 Mpeg4
oui oui oui - oui SD et HD SD et HD SD et HD SD et HD
Photo Compatibilité réseau
Jpeg UPnP
(DLNA)
HBBTV iTunes
(bonjour)
Podcast Webradios Web
TV
Accès
Web
oui oui oui - oui oui widgets oui
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES