Samsung UE55JS9000

Par Vincent Morette - Publié le 15/05/15
Usage
L'usage quotidien de ce Samsung UE55JS9000 est un vrai plaisir. Depuis des années Samsung considère l'ergonomie et l'interactivité de ses TV comme l'un de ses chevaux de bataille. Et le millésime 2015 n'est pas loin d'être le meilleur du constructeur et parmi les meilleurs du marché. Difficile de ne pas trouver son bonheur avec toutes les possibilités offertes.

Outre la possibilité, après l'achat de la caméra optionnel, de passer des appels Skype, se prendre en photo, ou même se filmer, la caméra est également associée au contrôle gestuel et la reconnaissance facial. Les fonctions de contrôle par le mouvement peuvent bien sûr être désactivées si elles ne vous conviennent pas, mais l'utilisation est assez simple, amusante, de plus en plus aboutie, performante et complète. Par contre, certains s'en lasseront un peu au bout de quelques semaines. Gadget ou fonction vraiment utile ? À chacun d'y répondre...

À noter, nous avons trouvé le contrôle gestuel encore plus réactif et stable qu'auparavant (à savoir, il est en constante évolution). Cela fonctionne assez bien à partir du moment où la salle est éclairée. Toutefois, le contrôle vocal à partir du micro intégré sur la télécommande Samsung Smart Control (pas de micro sur les TV JS9000, seuls les modèles JS9500 en sont dotés) reste bien plus ergonomique et sera sûrement préféré au contrôle gestuel. Surtout que les capacités de compréhension du logiciel Samsung ont encore nettement progressé cette année, désormais capable d'assimiler des phrases complètes.

En effet, le téléviseur est livré avec deux télécommandes. L'une standard, qui ne possède pas de touches rétroéclairées (dommage pour un téléviseur aussi cher). L'autre, une petite merveille de télécommande, pour un usage simplifié. Elle est totalement inédite, magnifique, et intègre donc un micro pour faciliter l'usage du contrôle vocal. Elle intègre aussi un pointeur gyroscopique, à l'instar de celui proposé par LG depuis un moment avec sa Magic Remote. À noter, comme cette télécommande est dépourvue de boutons, ou presque, il est possible d'une simple pression du doigt d'afficher à l'écran une interface complète matérialisant toutes les touches de la grande télécommande et accéder ainsi à tous les menus ou fonctionnalités du TV. Bon point, lorsque vous bougez la zappette, donc le pointeur à l'écran, ce dernier est asservi aux différentes zones « cliquable ». Par exemple, il freine fortement si vous bougez le pointeur de gauche à droite sur l'écran et que vous passez au dessus d'une numéro ou d'un choix de menu. Ainsi, la précision est renforcée et les nerfs préservés. Rien de plus agaçant en effet de bouger la télécommande avec précaution, millimètre après millimètre, sous peine de voir le pointeur toujours manquer sa cible.

Sur la grande télécommande, on trouve des touches de couleurs pour piloter les espaces HBBTV proposés par les chaînes compatibles de la TNT. Un bouton d'accès direct pour accéder au Smart Hub, des touches pour contrôler la lecture multimédia, une pour activer le mode Multi.Screen ou encore un accès direct à l'EPG.

Ce téléviseur est donc compatible Anynet, la dénomination employée par Samsung pour le protocole CEC. Cela permet de contrôler et de lier tous les appareils (compatibles CEC bien sûr) connectés via HDMI avec une seule télécommande. Il est même possible d'optimiser les réglages CEC si, par exemple, l'amplificateur doit rester allumé à l'extinction du téléviseur. Un capteur de luminosité pour réduire la consommation d'énergie est présent, en optimisant le contraste et la luminosité de l'image en fonction de l'éclairage ambiant (il est bien sûr possible de désactiver cette fonction pour bénéficier d'une image plus dynamique si vous êtes prêt à sacrifier quelques euros de consommation supplémentaires).

Ce téléviseur gère aussi les fonctions Deep Color et UHD Color (pour le gamut étendu). Il est possible de spécifier un espace couleur RVB étendu (0‑255) ou normal (16‑235), mais ce dernier peut également être géré automatiquement. Quant aux zooms, plusieurs options sont proposées : affichage natif de l'image, ou remplissage automatique de l'écran (les programmes 4/3 sont étirés en largeur). On trouve aussi un étirement vertical des films 2.35 pour supprimer les bandes noires, mais il déforme logiquement les images. Enfin, un mode Écran 16/9 est évidemment présent. Comme tous les ans, il manque juste une fonction Auto Lipsync sur les téléviseurs Samsung.

À savoir, pour les possesseurs de smartphones ou tablettes, plusieurs applications existent pour contrôler absolument toutes les fonctions du téléviseur, navigateur internet inclus avec un clavier tactile virtuel, de manière très réactive, fluide et simple. Elle offre l'accès à la fonction AllShare pour aller chercher n'importe quel média stocké sur un disque dur Nas ou un ordinateur.
Dernière précision, le téléviseur est en mesure de vous proposer des recommandations sur mesure (basés sur vos programmes préférés ou sur ceux du grand public). Bref, le Samsung UE55JS9000 est un téléviseur totalement futuriste, d'une ergonomie très impressionnante, capable de divertir les grands et les petits. Une franche réussite !
Usage
TélécommandeTéléco. Capteur de
luminosité
CEC Auto
LipSync
xvYCC Deep
Color
Super
4/3
4/3
préprogrammée oui oui - oui oui oui oui
14/9 16/9 Zoom
LB
Zoom LB
sous-titres
Zoom 2.35
Overscan
4/3 16/9 HD
oui oui oui oui oui oui oui oui
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES