Réglage
Le Samsung UE55JS9000 propose peu ou prou les mêmes réglages que les TV de la série Samsung HU85000, avec une nouveauté majeure : l'affichage d'un espace couleur étendu de type DCI P3, idéale pour la gestion du gamut (espace couleur) étendu des Blu‑Ray Mastered in
4K signés Sony Pictures Home Entertainment, ou des futurs Ultra HD
Blu‑Ray et vidéos
Ultra HD. Mais attention, ce dernier est accessible uniquement sur le mode Standard réglé avec le choix Natif pour l'espace de couleur, le mode Cinéma étant toujours d'obédience Rec.709. Comme déjà indiqué en première page de ce test, le mode Detec.LetterBox autorise une densité plus importante sur les bandes noires des films au format cinémascope, évitant deux lignes horizontales grisâtres en haut et en bas de l'image. À signaler encore, le mode UHD Color, à activer en présence de signaux Ultra HD/4K aux couleurs échantillonnées en 4:2:2 ou 4:4:4 afin d'afficher une image la plus juste possible « colorimétriquement parlant ».
Les réglages colorimétriques sont toujours aussi nombreux, dont un CMS (Color Management System) pour corriger l'espace colorimétrique Rec.709 même si ce dernier s'avère très juste par défaut. On retrouve évidemment tous les réglages de couleur, de la balance des blancs (sur deux ou dix points, au choix) et du gamma. À cela, s'ajoutent des couleurs satisfaisantes en sortie de carton avec le mode Cinéma (la colorimétrie est l'un des points forts de ce téléviseur), comme c'est le cas depuis trois ans chez le constructeur coréen. En clair, il est possible de calibrer le téléviseur à la perfection si vous disposez d'une sonde, d'un logiciel et des compétences nécessaires. Plus fort encore, même en pratiquant de petites retouches uniquement à l'œil, on arrive à un résultat vraiment satisfaisant.
On trouve également plusieurs modes Image (Dynamique, Standard, Naturel, Cinéma),
un choix de la température de couleur (Froide, Standard, Chaud 1 et Chaud 2), plus les traditionnels réglages de netteté, rétroéclairage, contraste, luminosité, saturation de couleurs, contraste dynamique, et nuance des noirs. Il est possible de gérer l'intensité du Micro Dimming grâce au paramètre Smart
LED.
Les paramètres Contraste dynamique et Nuance de noir sont également disponibles, mais nous déconseillons le plus souvent leur usage dans le cadre d'une utilisation Blu‑Ray (ou alors a minima pour le second). Ces options bouchent les noirs et brûlent les blancs pour, au final, déséquilibrer totalement le gamma. Ils peuvent toutefois offrir de bons résultats avec la
TNT, surtout avec les programmes qui manquent souvent de dynamique (image un peu fade).
Du côté du traitement d'image, seuls deux paramètres sont de mise : un réglage de la netteté très puissant (ce filtre est à utiliser avec parcimonie sous peine de voir apparaître des effets d'escalier sur les obliques et des artefacts trop visibles sur les chaînes
SD) et deux réducteurs de bruit (Filtre
Bruit Mpeg et un réducteur de bruit numérique appelé Digital Clean View) qui ont tendance à flouter un poil trop l'image pour corriger les traces de compressions
Mpeg. Ils lissent plutôt bien les images sur les contenus trop compressés, souffrant d'artefacts de compression, mais dégradent trop les chaînes et contenus
HD. Même réglés sur le mode Auto, ces filtres n'offrent pas de bons résultats sur les chaines haute définition. Chacun jugera de leur efficacité en fonction de ses attentes.
Un mot sur le mode Auto Motion Plus, totalement personnalisable avec le réglage de l'intensité de la réduction du flou dans les mouvements (plus c'est haut, plus c'est fluide, mais plus c'est flou), ou le réglage de l'intensité de la réduction des vibrations dans les mouvements (appelé aussi Judder).
Quant à l'affichage stéréoscopique, il profite de réglages comme la gestion de la perspective (parallaxe) et de la profondeur. On retrouve les paramètres traditionnels, à savoir : conversion 2D/3D avec sélection de l'intensité du relief plus gestion des vidéos 3D côte à côte ou dessus‑dessous, le sens de lectures (image gauche ou droite en premier) et la possibilité de booster l'intensité lumineuse. À savoir, le téléviseur bascule automatiquement en mode 3D avec des réglages prédéfinis (contraste et rétroéclairage au maximum pour un affichage en relief plus lumineux). Il est tout de même conseillé de revoir ces paramètres et d'activer l'Auto Motion Plus, fonctionnel en 3D (cela permet d'éviter le scintillement avec l'insertion d'une trame noire entre les images, en offrant une bien meilleure fluidité dans les scènes rapides et les travelings de caméra).