Sony KD-75X9405C

Par Jacques Guiot - Publié le 07/03/16
Réception
Le téléviseur Sony KD‑75X9405C est donc un modèle haut de gamme et même si nous aurions souhaité une connectique un peu plus complète, il dispose tout de même d'un équipement assez complet avec notamment un double tuner DVB‑C/DVB‑T2 et DVB‑S2 qui permet de recevoir les chaînes Ultra HD du satellite et de la TNT. Certes, pour le moment, l'offre de chaînes UHD est très limitée, mais c'est toujours bien de savoir qu'un téléviseur est pérenne. Il faut tout de même préciser que les fonctions Rec USB (pour enregistrer les chaînes sur HDD), ou encore PIP et Time Shifting n'étaient pas encore disponibles au moment où nous avons rédigé ce test, presque un an après la sortie du TV (!), mais un Firmware est prévu pour apporter toutes ces possibilités. Il faut dire que l'intégration d'un nouvel OS s'accompagne d'un nouveau SDK à programmer et la tâche a été rude !

Pour tout dire, les premiers mois, l’intégralité des Android TV disponibles sur le marché souffrait de nombreux bugs, plantages, reboot, et autres problèmes qui ont particulièrement agacé les utilisateurs. Mais il faut aussi souligner que Sony a proposé de nombreux Firmware correctifs et que, si tout n'est pas encore parfait à l'heure actuelle, tout est en bonne voie. Nous n'avons aucun doute sur le fait que Sony arrivera à stabiliser cet OS, car le fabricant compte l'utiliser encore quelques années. D'ailleurs, les modèles de la gamme 2016 tournent toujours sous Android TV (cuvée 6.0 Marshmallow. À savoir, cette dernière déclinaison de l'OS Android pourra être intégrée sur les Smart Android TV Sony via mise à jour Firmware dans quelques mois nous indique la marque).
En dehors de cette remarque, la qualité du tuner est excellente en termes de rendu d'image, mais pas très sensible. En effet, nous trouvons que le changement de chaînes est assez long, il manque de réactivité. En dehors de ça, le TV est équipé d’un port CI+ associé à la certification Canal Ready pour accéder aux chaînes payantes comme celles du groupe Canal+ et à la TNT via satellite. À noter, la mémorisation des chaînes est tout de même rapide et la procédure entièrement automatique se déroule sans encombre. Autre nouveauté, le téléviseur propose un EPG très complet. Il permet de consulter les programmes sur deux semaines, et de consulter diverses informations sur les acteurs ou réalisateurs, leur biographie, visualiser des photos, synopsis, etc.

Cet EPG complet s'avère logiquement très intéressant pour la fonction PVR et la possibilité de programmer des enregistrements, même si encore une fois, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible. Précision, l'utilisation d'une clé USB ou d'un HDD sera nécessaire pour profiter de ces fonctions, car la mémoire intégrée sert surtout aux applications Android et de toute façon elle n'est pas très importante, limité à 8 Go. À noter également, les systèmes de stockages externes sont formatés avec un système de fichier propriétaire et non exploitables depuis un ordinateur ou un lecteur multimédia.

En ce qui concerne la qualité des chaînes HD, elles sont vraiment superbes. Depuis une récente mise à jour qui a permis d'améliorer les performances d'Upscaling UHD et de désentrelacement, les canaux HD ont nettement gagné en précision et en finesse du piqué. Les chaînes SD apparaissent nettement moins bonnes, certains TV font mieux. Cela est dû à l'efficacité perfectible des réducteurs de bruit Mpeg et Mosquito Noise pas assez efficients sur les artefacts de compression Mpeg.
Réception
TélétexteTtxt. PAT PIP PAP Infos+ EPG Disque
dur
oui oui oui oui oui oui -
TNT (DVB-T) SAT (DVB-S) Câble (DVB-C)
Tuner Type Payant Tuner Type Payant Tuner Type Payant
double SD et HD via C.I.+ double SD et HD via C.I.+ double SD et HD via C.I.+
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
- 20 %
437 €
347.09 €
Voir l'offre
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES