Sony KD-75X9405C

Par Jacques Guiot - Publié le 07/03/16
Multimédia
La gestion multimédia des téléviseurs Sony a évidemment énormément progressé cette année grâce à l'intégration du fameux OS Android TV. Non seulement le lecteur multimédia par défaut est plus performant, mais en plus on peut également utiliser d'autres lecteurs comme Kodi ou VLC, voire ES Explorer.

En plus de la compatibilité multimédia du téléviseur proprement dite, dont le support du décodage VP9 (codec propriétaire de Google) soit dit en passant, chaque logiciel installé dispose de sa propre prise en charge et de ses propres limites. Ainsi, Kodi permet la lecture de tous les fichiers existant, comme les MKV, BDMV, DSD, Iso, Flac, APE, M2TS… Sans oublier l'affichage des jaquettes des fichiers vidéo, ou l'installation de « skins » superbes (habillage de l'interface), mais il reste limité à la lecture 1 080p. Autre souci, l'audio est renvoyé systématiquement en LPCM stéréo via ARC, que la piste soit DTS, DTS‑HD, Dolby TrueHD ou même DSD.
C'est tout de même le lecteur par défaut du Sony KD‑75X9405C qui nous a offert la meilleure compatibilité multimédia, car non seulement il permet de renvoyer les pistes DTS et Dolby en bitstream 5.1 via ARC ou optique, mais en plus il permet de lire les vidéos Ultra HD HEVC jusqu'en 60 im/s, y compris celles encodées en 10 bits et HDR. Ce n'est évidemment pas aussi performant qu'un vrai lecteur multimédia, mais la majorité des formats et codecs sont prix en charge, comme les MKV, AVI, AVC/H.264, VC‑1, Mpeg2, XviD, AVC‑HD, WMV HD ou WMV, TS et M2TS, FLV, DivX (SD et HD) ou encore les photos stéréoscopiques MPO et les Jpeg 4K. Les sous‑titres Srt, Smi, et Ssa sont lus, mais on ne peut pas les personnaliser à sa guise, sauf sur Kodi évidemment. Du côté de la musique, en lecture DLNA ou USB, les informations ID3Tag sont supportées, le MP3, Wav, LPCM, WMA, et même le Flac sont lus, en 44,1 kHz/16 bits. Et pour les fréquences d'échantillonnage supérieures, elles sont « downsamplées » en 48 kHz (via USB ou UPnP). Les jaquettes sont affichées, mais uniquement via UPnP. Pour avoir une meilleure gestion des jaquettes, pochettes d'albums, synopsis, fanarts, il faut utiliser Kodi, mais avec les limitations déjà évoquées.
Bref, pour avoir un lecteur multimédia ultra‑performant, il aurait fallu prendre le meilleur de tous les logiciels de lecture proposés au sein d'une seule et même application, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

L'environnement de cette interface Android, totalement nouveau, est moderne, dynamique et intuitif. L'écran Android TV met en avant des propositions de programmes télé ou VOD en rapport avec vos goûts, l'accès à Netflix bien sûr, plus les dernières applications ou jeux utilisés… Et ce n'est que le début, Android TV est amené à s'étoffer et sa stabilité à s'améliorer avec le temps. Bref, même sans Blu‑Ray ou DVD à regarder, il y a là de quoi déjà se divertir, d'autant plus que le X94C propose des centaines d'applications en tout genre qu'il serait trop long d'énumérer ici !

Bien sûr, la compatibilité Google Cast est de la partie pour afficher sur le grand écran du Sony KD‑75X9405C le contenu d'un smartphone ou d'une tablette idoine, ou encore le contenu d'un ordinateur (Mac/PC/Chromebook) à partir d'une application iOS ou OSX qui supporte Google Cast. Enfin, tout récemment, Sony vient d'intégrer le navigateur internet Opera via le dernier Firmware. Malheureusement, ce dernier ne permet pas de lire les vidéos proposées sur divers sites.
Multimédia
Audio Vidéo
MP3 WMA AAC Ogg Flac Divx WMV Mpeg2 Mpeg4
oui oui oui oui oui SD et HD SD et HD SD et HD SD et HD
Photo Compatibilité réseau
Jpeg UPnP
(DLNA)
HBBTV iTunes
(bonjour)
Podcast Webradios Web
TV
Accès
Web
oui oui oui - oui oui widgets oui
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES