Sony KD-75X9405C

Par Jacques Guiot - Publié le 07/03/16
Réglage
Les réglages son et image du téléviseur Sony KD‑75X9405C sont complets, et proposent quelques améliorations comparées aux TV Sony cru 2014 : un mode MotionFlow Expert qui permet, désormais, de régler la fluidité à son goût, la possibilité d'ajuster l'affichage BFI, une balance des blancs sur 2P ou 10P ou encore le choix des espaces couleurs Rec.709, DCI ou Rec.2020. Malheureusement, on ne trouve toujours pas de CMS (Color Management System) pour calibrer le gamut. Cela dit, comme d'habitude, le gamut des TV Sony est tellement juste en sortie de carton, et même plus juste que la plupart des TV après calibrage, que finalement il n'est pas si nécessaire que cela.

La preuve encore une fois avec le Sony KD‑75X9405C dont le gamut, en sortie de carton, affiche un Delta E d'à peine 1,24. Quand on sait qu'il faut que le Delta E soit en dessous de 3 pour qu'aucune dérive colorimétrique ne soit perceptible, on se rend compte de la justesse des couleurs de ce téléviseur sans même avoir commencé le calibrage ! Un véritable exploit que seuls les TV Sony proposent. Il suffira donc d'ajuster les quelques réglages à sa guise, comme le rétroéclairage, le niveau de noir, la netteté de l'image, le filtre Résolution du Reality Creation et surtout, calibrer la balance des blancs sur les standards du cinéma, c'est‑à‑dire une température couleur de 6 500K°.
Pour cela, le X94C propose donc un réglage IRE sur 2P ou 10P, mais encore une fois, au regard de la justesse colorimétrique, le réglage 2P suffit. Si on opte pour le mode Cinema Pro, le Delta E de la balance des blancs affiche à peine 1,69 ! On pourrait presque le laisser comme ça, sans rien toucher. Toutefois, il s'agit d'un Delta E moyen et en regardant les mesures de plus près, on remarque que sur les IRE à 90% et 100% le Delta E dépasse 3. Après quelques ajustements rapides, on se retrouve avec une colorimétrie parfaitement alignée, et un Delta E moyen de 1 ! Une colorimétrie absolument superbe et d'une justesse impressionnante ! Tout ça après un calibrage qui n'aura duré que 10 minutes ! C'est l'un des gros avantages des TV Sony, car peu de consommateurs possèdent des sondes et la connaissance pour calibrer un téléviseur.

En ce qui concerne les autres réglages, on trouve plusieurs modes Gamma prédéfinis, plutôt justes une fois la dalle bien réglée. Plus les traditionnels réglages de contraste, rétroéclairage, luminosité, saturation de couleurs, température Froide, Chaud 1 et Chaud 2, plusieurs modes Scène, des modes Expert, Cinema Pro, Jeu, Dynamique, Sport, etc. De plus, il existe même un mode Auto qui bascule sur le mode image adéquat en fonction du programme (sport, documentaire, film, etc).
Autre point intéressant, il est possible de régler l'efficacité du procédé Local Dimming, en mode Bas ou Standard. Nous conseillons d'activer ce contrôle des LED pour éviter la présence de Clouding, ainsi totalement éliminé en mode Standard. Pour rappel, comme déjà explicité précédemment dans un autre chapitre, le capteur de luminosité ambiante est activé par défaut. Si vous avez donc l'impression que l'image manque de pêche, ça vient de là. Une fois ce dernier désactivé, l'image offre une dynamique impressionnante, trop lumineuse même en salle obscure. Par contre, si les paramètres Contraste Dynamique et Amélioration du blanc ou du noir sont bien disponibles, nous déconseillons leur usage pour ne pas trop dérégler le gamma. À la rigueur, vous pouvez utiliser l'amélioration avancée du contraste, car sur Bas il ne dérègle pas le gamma et baisse le rétroéclairage dans les scènes sombres pour améliorer le niveau de noir. Cependant, ce mode a tendance à engendrer une fluctuation lumineuse, donc à vous de voir. Mais, en tout état de cause, le mode Haut est déconseillé !

Le Sony KD‑75X9405C est équipé du processeur X‑Reality Pro, d'où la présence du traitement Reality Creation. Ce dernier peut gérer automatiquement le renforcement des détails et la réduction du fourmillement, pour offrir un surcroît de relief et de piqué à l'image, mais il est également possible de le paramétrer manuellement pour optimiser le traitement à son goût. Il s'agit sans doute de l'un des meilleurs traitements vidéo embarqués dans un TV.
Malheureusement, aussi puissant soit‑il, il ne peut rien sur la piètre qualité proposée par certaines chaînes télévisées. De plus, avec tous les paramètres du processeur Reality Creation « au taquet », des effets d'escalier sur les obliques apparaissent. Il faut donc opérer un réglage en finesse, voire le laisser en mode Auto. Celui‑ci offre un excellent compromis, à la fois pour les chaînes SD et HD.

Ce n'est pas tout ! Le X94C propose un réglage de netteté et deux réducteurs de bruit vidéo (Mpeg et Mosquito Noise). Autre précision, et pas des moindres, comme déjà mentionné, ce téléviseur est compatible Mastered in 4K, ce qui permet d'améliorer l'Upscaling 2 160p des Blu‑Ray proposés par Sony Pictures issus de masters 4K, labellisés Mastered in 4K au dos de la jaquette.

Quant à l'affichage stéréoscopique, on retrouve les réglages traditionnels, à savoir : l'intensité du relief, gestion des vidéos 3D côte à côte ou dessus‑dessous et possibilité de booster l'intensité lumineuse, mais, comme déjà précisée, plus de conversion 2D/3D. À savoir, le téléviseur bascule automatiquement en mode 3D avec des réglages prédéfinis (contraste et rétroéclairage au maximum pour une 3D plus lumineuse). Il est tout de même conseillé de revoir ces paramètres et d'activer le MotionFlow, fonctionnel en 3D (cela permet d'éviter le scintillement en offrant une bien meilleure fluidité dans les scènes rapides et les travellings de caméra).
Réglages
Température
de couleur
Temp.
couleur
Balance
des blancs
Réglage
de gamma
Rétroéclairage Renforcement
du contraste
Renf.
contraste
paramétrable (RVB) RVB préréglage dynamique par zone dynamique
Désentrelacement (vidéo/film)Désent. (vidéo/film) Réducteur de bruitRed. de bruit
D NR Mpeg NR Mosquito NR
automatique oui oui oui
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
N°01
N°02
N°03
N°04
N°05
Accepter les cookies
Accepter
Refuser