par 10
le 14 février 2023

TCL 65C935

A
note
7.7
10
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prix
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présentation

 

TCL 65C935, performances du Mini LED OD5

À l'allumage, le TCL 65C935 affiche une homogénéité plutôt bonne seulement entachée d'un léger spot tirant vers le jaune au centre d'un écran 100% blanc, et d'un peu de DSE. Rien de bien gênant même si ce dernier est un poil perceptible sur des images aux couleurs unies, un match de football par exemple. Bref, la promesse d'une totale maîtrise de l'effet Demura n'est donc pas au rendez‑vous. Rien n'est cependant perdu, une mise à jour Firmware est annoncée rapidement pour gérer ce souci.

 

 

En revanche, dès les premières images affichées l'énorme ratio de contraste natif (plus de 6 700 nits pour notre exemplaire) est une évidence. Les performances en la matière proposées par le procédé exclusif Mini LED OD5 sont à la hauteur des promesses TCL. C'est bien simple, on se rapproche tout (tout !) près du rendu d'un écran Oled. Surprise, ce ratio de contraste reste relativement de mise avec un angle de vision prononcé, alors que c'est habituellement une faiblesse de ce type de dalle. Sans aucun doute l'absence d'un revêtement pour compenser l'angle de vision explique la situation. De même, cela améliore le rendu du filtre antireflet en réduisant la diffraction d'une lumière incidente sur le côté. Enfin, on note aussi un Blooming extrêmement faible. Excepté sur les sous‑titres situés dans la bande noire d'un film Cinémascope, sauf exception on ne perçoit plus de halo de lumière, même sur un fond très sombre. Et pour revenir sur les sous‑titres, il faut en plus préciser que ces derniers sont sensiblement moins touchés par le phénomène de Blooming que sur d'autres TV Mini LED du marché. Bien évidemment, ces résultats s'entendent avec le réglage Local Dimming au maximum (Fort) sous peine d'afficher à l'écran des noirs grisâtres.

 

 

Autre point à considérer, mieux vaut désactiver le capteur de luminosité (option Luminosité Adaptative) pour réduire à néant le petit effet de pompage visible selon la nature du contenu.

 

Rendus SDR et HDR calibrés

Après un calibrage fin (cf. nos mesures en bas de ce test), l'image proposée par le TCL 65C935 est splendide en SDR, soit via une chaîne TNT ou en présence d'un disque Blu‑Ray Full HD. Toutefois, et malgré tout le bien que l'on pense de l'OD5 en termes de densité des noirs (merci le nombre accru de zones de contrôle) et de maîtrise du Blooming, il faut reconnaître que les TV Oled font toujours mieux. Mais on est tout de même très proche, de plus en plus proche.

 

En HDR, le TCL 65C935 reprend nettement l'avantage sur les diffuseurs Oled avec une dynamique absolument incroyable. Sans proposer une densité des noirs aussi performante que celle d'un écran Oled, son incroyable luminosité confère une incroyable « pêche » à l'image avec, au final, un ratio largement en sa faveur. Les lumières spéculaires sont brillantes à souhait et certains contenus explosent littéralement les mirettes. Les titres 4K Ultra HD Kong Vs Godzilla, Pacific Rim, Les Trolls 2 et plus encore les jeux God of War ou Horizon Zero Dawn pour ne citer qu'eux sont du pur bonheur pour les yeux avec des couleurs riches et lumineuses. Une vraie claque visuelle. Car, c'est bien l'un des atouts principaux du LCD QLED, offrir un Color Volume important, c'est‑à‑dire monter en nits sans délaver les couleurs. Et surtout, quel plaisir de profiter d'une image mixant zones noires abyssales et lumière éclatante, pour une lisibilité jubilatoire. 

 

 

L'autre bienfait d'un pic lumineux important concerne le nombre d'informations supplémentaires à l'écran. Là ou un diffuseur peu lumineux « clippe » assez vite avec un signal HDR, sans afficher les informations de l'image disponibles dans les hautes lumières, un écran lumineux sera en mesure d'y parvenir. Au final, les textures sont plus riches sur les zones très lumineuses (une fenêtre en arrière‑plan en contre‑jour par exemple), avec plus de détail. Bilan des courses, la précision perçue supérieure conduit à une exceptionnelle impression de richesse à l'écran. Au final, une comparaison avec un spécimen Oled côte à côte avec le jeu God of War comme signal source montre l'évidence. Belle sur un TV White Oled, l'image apparaît pourtant « éteinte » (la faute à l'algorithme ABL) et plus plate comparée à celle pleine de peps du LCD QLED Mini LED 65C935. 

 

TCL 65C935, section sonore et Smart Google TV

L'équipement sonore 2.1.2 du TCL 65C935 est une nouvelle fois signé Onkyo, sous la forme d’une barre de son intégrée sous l'écran avec le boomer placé à l'arrière de l'écran plus deux HP Hauteur situés en haut du TV, pour une puissance totale de 60 W (4 x 10 W + 20 W). La compatibilité Dolby Atmos est au programme. Il faut avouer que le rendu sonore est plutôt bon voire bluffant avec, à partir d'une bande‑son Atmos, des effets Hauteur parfaitement perceptibles. Sur ce point encore, le TCL 65C935 se distingue en reléguant tous ses concurrents, ou presque, derrière. À tel point qu'en présence de certains contenus, pas les plus spectaculaires au niveau sonore certes, nous n'avons pas éprouvé le besoin d'allumer le système Home Cinéma.

 

Le TV TCL 65C935 embarque la fonction Smart Google TV (Android 11) et la fonctionnalité Works With Alexa (enceinte de type Amazon Echo indispensable). Pour la connectivité, c'est la fonction Wi‑Fi 6 qui est de mise en plus du Bluetooth 5.0.

 

 

TCL 65C935, taillé pour le jeu vidéo

Outre de bonnes performances en matière d'Input Lag (cf. notre section Traitements image et Input Lag en toute fin de ce test), il faut être attentif au mode PC pour lequel le Local Dimming est tout le temps désactivé. On le répète, la paramétrage de ce dernier sur Fort est indispensable pour profiter de noirs profonds. On vous conseille donc de choisir le mode Jeu même avec un signal en provenance d'un PC. D'autant plus que ce dernier associe sans problème HDR et VRR (jusqu'au G‑Sync nVidia en 144 Hz). Attention aussi à désactiver le Dynamic Tone Mapping qui encore une fois, comme en présence d'un signal Blu‑Ray, à une fâcheuse tendance à surexposer l'image.

 

 

À signaler aussi le menu Maître du jeu permettant d'obtenir et de modifier à la volée diverses informations (nombre d'images par seconde, activation ou non de l'ALLM, du VRR…) via une Game Bar en surimpression de l'image. Seul reproche, pour jouer en 144 Hz, il faut paramétrer manuellement son PC comme tel. À savoir aussi, le jeu en HDR Dolby Vision est limité à 60 hertz.

 

 

Autres bons points du TCL 65C935, en premier lieu la compatibilité FreeSync Premium Pro et bien sûr G‑Sync, ensuite la disponibilité de la fonction eARC sur l'entrée HDMI 4 60 Hz (cf. photo ci‑dessous), libérant ainsi les HDMI 1 et 2 respectivement compatibles 144 Hz et 120 Hertz. Il est donc possible de raccorder un lecteur 4K Ultra HD Blu‑Ray, un ampli ou une barre de son sur la quatrième HDMI si besoin, plus une ou deux consoles dernière génération ou encore une console et un PC sur les deux premiers connecteurs et exploiter au mieux les prises 120/144 hertz.

 

 

TCL 65C935 à l'usage

Vous le constatez, ce modèle compte de nombreux atouts avec en tête de liste le système de rétroéclairage ultra‑performant OD5, autorisant de surcroît un design abouti, notamment au regard d'une épaisseur contenue, moins de 5 centimètres.

 

Le ratio de contraste natif est excellent et les nombreuses zones et diodes confèrent une dynamique tout simplement exceptionnelle à l'image. Les lumières spéculaires sont incroyablement brillantes. À l'autre bout du spectre, comme abordé plus haut, le procédé Mini LED n’entame en rien la lisibilité dans les zones sombres. Au final, le spectacle visuel est riche en couleurs et en textures. Seule la netteté est en retrait, il s'agit de la forcer (mais pas trop) pour afficher plus de précisions. Au chapitre sonore, le TCL 65C935 est là aussi au‑dessus du lot. Sa barre de son intégrée et ses haut‑parleurs Hauteur placés à l'arrière de l'écran offrent un décodage bluffant des bandes‑son Dolby Atmos avec des effets 3D bien perceptibles, sans oublier des fréquences basses bien présentes elles aussi. C'est vraiment très bon.

 

 

En termes d'usage, une fois calibré, le TCL 65C935 se montre parfaitement polyvalent. TNT, contenus 1 080p (Blu‑Ray), SD (DVD), ou 2 160p (4K Ultra HD) via support physique ou dématérialisés, PC gaming ou console de jeu dernière génération (PlayStation 5, Xbox Series S/X), signal SDR ou HDR, rien ne lui fait peur. Il est capable d'en tirer, à chaque fois, le meilleur parti ou presque. Car, comme déjà précisé, d'autres modèles font mieux en termes d'Upscaling ou au niveau de la compensation de mouvement. Mais, on insiste (cf. notre section Traitements image et Input Lag en toute fin de ce test), en présence d'une source de qualité top, soit au traitement d'image parfait ou presque, par exemple délivrée à partir d'une platine 4K Ultra HD Blu‑Ray Panasonic DMP‑UB900, le traitement interne du TV est « débrayé » et le spectacle Image et Son est alors tout simplement grandiose. Plus qu'avec tout autre spécimen Mini LED du marché…

 

 

spécifications
  • référence TCL 65C935
  • diagonale de l'image
  • standard
  • résolution native x pixels
  • 100 Hz
  • contraste
  • 100 Hz
  • réception télétexte, PAT, PIP, PAP, Infos+, EPG, TNT ( tuner ), SAT ( tuner ), Câble ( tuner )
  • disque dur 0 Go
  • connectique 1 entrée DVI (), 3 entrées péritel (3 , ), 0 entrées (), 1 entrée audio numérique (), 1 sortie casque (), 1 sortie audio stéréo, 1 sortie audio numérique (), 1 sortie subwoofer, lecteur de cartes mémoire (SD/MMC, Memory Stick, Smart Media/xD, Compact Flash), 1 port Ethernet, Wi‑Fi (), CPL
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), Ultra HD (2 160p/24)
  • usage télécommande , capteur de luminosité, CEC, Auto Lipsync, xvYCC, Deep Color, Super 4/3, 4/3, 14/9, 16/9, Zoom Letterbox, Zoom Letterbox sous-titres, Zoom 2.35 (4/3, 16/9, HD), Overscan
  • réglage Espace couleur (), balance des blancs paramétrable (), réglage de gamma (), rétroéclairage (), renforcement du contraste (), désentrelacement (vidéo/film)
  • réducteur de bruit D NR, Mpeg NR, Mosquito NR
  • optimisation de la netteté dans les mouvements en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • compensation de mouvement en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • son puissance ( x W), décodeur (PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE-AAC), ARC, eARC, traitement audio (), égaliseur, AVL, mode voie centrale
  • consommation W
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