5
TV - Écran plat

Samsung LE46A956

Mustav
Prix indicatif : 2 999 € TTC
Note AVCesar.com


Type : LCD à LED
Diagonale de l'image : 116 cm
Standard : HDTV 1 080p
Résolution native : 1 920 x 1 080 pixels
100 Hz : oui
Contraste : 2 000 000:1
TNT : simple tuner (SD et HD)
HDMI : 4 (v 1.3, dont 3 arrières et 1 latérale)
Dim. (L x H x P) : 1 160 x 300 x 759 mm
Poids : 31 kg
L’essentiel
Modèle de la série 9, chapeautant les gammes d’écrans LCD du constructeur coréen, le Samsung LE46A956 est un téléviseur haut de gamme particulièrement bien équipé, capable d’offrir une image vraiment intéressante. Pour commencer, il adopte une dalle dite Full HD (1 920 x 1 080 pixels) avec rétroéclairage LED dynamique et zoné. Soit ce qui se fait de mieux aujourd’hui pour obtenir des noirs denses et profonds avec la technologie LCD.
Il ajoute le tuner TNT HD plus un port Ethernet associé à la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA). La compatibilité s’étend au MP3 pour l’audio, au Jpeg jusqu’à 30 Mpixels pour les photos et au Mpeg2, Mpeg4 et DivX pour la vidéo. Ce port réseau permet également au téléviseur d’accéder à des flux RSS en partenariat avec Yahoo, donnant des informations sur la météo, la bourse ou les actualités, directement à l’écran (fonction InfoLive).
Sa connectique est tout à fait digne de son rang avec, entre autres, un port USB Host et quatre entrées HDMI 1.3. Ces dernières gèrent le CEC et le xvYCC mais font par contre, bizarrement, l’impasse sur le Deep Color et l’Auto LipSync
Quoi qu’il en soit, en plus d’être remarquablement fini et particulièrement classieux, ce téléviseur assure des prestations vraiment convaincantes. Sa compensation de mouvement Motion Plus est efficace dans la majorité des situations. Les noirs sont particulièrement denses. La dynamique est au rendez-vous et la colorimétrie suit la tendance. Bref, que du bon ! D’autant que le traitement vidéo tient la route, même avec les sources SD.
Concurrence
Les téléviseurs LCD à rétroéclairage LED ne sont pas une exclusivité Samsung. On en trouve aussi chez Sony, Sharp, Philips, etc. Reste que ce modèle Samsung LE46A956 trouvera sur son chemin le Sony KDL‑46X4500, certes plus cher, mais qui ne manque pas d’atouts. Sans parler des écrans plasmas, technologie apte à rivaliser avec ce modèle au niveau de la profondeur des noirs…
+ Les points forts
»  
Belle colorimétrie
»  
Traitement vidéo efficace
»  
Connectique particulièrement riche
»  
Piqué et définition en HD saisissante
»  
Densité des noirs étonnante pour du LCD
»  
Compensation de mouvement assez naturelle
»  
Port USB Host et passerelle multimédia UPnP (DLNA)
- Les points faibles
»  
Homogénéité hors axe
»  
Compatibilité multimédia un peu limitée
»  
PIP et PAP toujours aussi restrictifs
»  
Pas de gestion de l'Auto LipSync et du Deep Color
BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES