Samsung LE46A956

Par Jacquemin Vidal - Publié le 30/11/08
Verdict technique
Mis à part les performances sonores et quelques manquements au niveau des fonctions HDMI et multimédia, ce téléviseur mérite sa distinction Must AVCesar.com. Ouvert sur le monde extérieur grâce à son port Ethernet et sa passerelle UPnP (DLNA), il est également fort bien pourvu en entrées HDMI, quatre au total. Son tuner TNT est bien sûr HD et sa finition remarquable.

Quant à l’image, il faut le reconnaître, jamais un téléviseur LCD n’avait réussi jusqu’alors à se rapprocher de la sorte d’un écran plasma en termes de dynamique d’image et de profondeur des noirs. Les bienfaits du rétroéclairage LED zoné sont patents. Là où l’image demande le noir absolu, ce modèle y parvient en éteignant purement et simplement le rétroéclairage dans les zones concernées. Résultat, même dans le noir (la nuit, sans lumière ambiante), ce téléviseur se rapproche des performances d’un plasma, pourtant imbattable dans ce cas de figure. En plus, cet artifice ne dénature pas l’image et n’engendre pas de pompage notable.

Les noirs parviennent à être denses et tout à la fois particulièrement détaillés, même dans les basses lumières. La dynamique est au rendez-vous et la colorimétrie suit la bonne tendance. Enfin, la compensation de mouvement Motion Plus est efficace dans la majorité des situations, y compris en 1 080p/24 et en 1 080p/60 via 3/2 Pull‑Down. L’image de ce LCD frise donc la perfection. Ceci nous permet donc d’affirmer que nous avons sous nos yeux l’un des meilleurs téléviseurs du moment…
Concurrence
Les téléviseurs LCD à rétroéclairage LED ne sont pas une exclusivité Samsung. On en trouve aussi chez Sony, Sharp, Philips, etc. Reste que ce modèle Samsung LE46A956 trouvera sur son chemin le Sony KDL‑46X4500, certes plus cher, mais qui ne manque pas d’atouts. Sans parler des écrans plasmas, technologie apte à rivaliser avec ce modèle au niveau de la profondeur des noirs…
+ Les points forts
»  
Belle colorimétrie
»  
Traitement vidéo efficace
»  
Connectique particulièrement riche
»  
Piqué et définition en HD saisissante
»  
Densité des noirs étonnante pour du LCD
»  
Compensation de mouvement assez naturelle
»  
Port USB Host et passerelle multimédia UPnP (DLNA)
- Les points faibles
»  
Homogénéité hors axe
»  
Compatibilité multimédia un peu limitée
»  
PIP et PAP toujours aussi restrictifs
»  
Pas de gestion de l'Auto LipSync et du Deep Color
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES