TV - Écran plat

Samsung UE46B7000

Par Jacquemin Vidal - Publié le 26/05/09
Mustav
Prix indicatif : 2 199 € TTC
Note AVCesar.com


Type : LCD à LED
Diagonale de l'image : 116 cm
Standard : HDTV 1 080p
Résolution native : 1 920 x 1 080 pixels
100 Hz : oui
Contraste : 1 000 000:1
TNT : simple tuner (SD et HD)
HDMI : 4 (v 1.3, dont 4 latérales)
Dim. (L x H x P) : 1 129 x 767 x 275 mm
Poids : 22,5 kg
L’essentiel
Modèle HDTV 1 080p issu de la nouvelle série 7000 d’écrans LCD du constructeur coréen, le Samsung UE46B7000 (46'', 116 cm) est un téléviseur plutôt haut de gamme se distinguant par une taille de guêpe et une finition remarquable.

Basé sur une dalle (brillante) dite Full HD (1 920 x 1 080 pixels) avec électronique et connectique intégrées, l’écran mesure pourtant moins de 3 cm d’épaisseur. Pour réussir cette belle prouesse, il fait appel à un rétroéclairage LED à technologie « Edge », où les diodes lumineuses sont placées non pas derrière la matrice LCD mais sur sa périphérie, afin de gagner en encombrement. Alors certes, on ne profite pas d’un rétroéclairage zoné dit « Local Dimming » (avec ce dernier, il est possible d'éteindre totalement une partie de l’écran pour des noirs parfaits, soit ce qui se fait de mieux aujourd’hui avec la technologie LCD), mais il reste dynamique et permet d’obtenir un fort taux de contraste.

Le tuner TNT HD est évidemment présent, tout comme le port Ethernet associé aux fonctions Widgets et passerelle multimédia UPnP (DLNA). Pour cette dernière, la compatibilité s’étend au MP3 pour l’audio, au Jpeg jusqu’à 30 Mpixels pour les photos et au Mpeg2, Mpeg4 et DivX pour la vidéo (y compris avec un encapsulage MKV ou TS). La première fonction, Widgets, donne quant à elle accès directement sur l’écran à des flux d'informations en partenariat avec Yahoo sur, notamment, la météo, les actualités, Flickr, etc.

Le reste de la connectique est à la hauteur avec, entre autres, deux ports USB Host, dont un destiné au module Wi‑Fi optionnel (80 €) et quatre entrées HDMI 1.3. Ces dernières gèrent le CEC et le xvYCC mais boudent encore le Deep Color et l’Auto LipSync. Pour l’analogique, en revanche, il faut se contenter du strict minimum : une entrée Sub‑D15, une entrée péritel RVB, une entrée YUV et une entrée vidéo Composite, les trois dernières sont disponibles via des adaptateurs fournis. Le but ? Minimiser l'encombrement bien sûr…
Concurrence
Les téléviseurs LCD extrêmement fins à rétroéclairage périphérique LED ne se trouvent pas seulement chez Samsung. On en compte aussi chez Sony par exemple, et d’autres marques y viennent... Mais en 46'', il faut bien l’admettre, pour le moment l’offre est chiche. Aussi, ce Samsung UE46B7000 bataillera finalement avec son grand frère Samsung UE46B8000, équipé, lui, du traitement d'image 200 Hz…
+ Les points forts
»  
Belle image
»  
Consommation
»  
Traitement vidéo efficace
»  
Esthétique et épaisseur de l’écran
»  
Piqué et définition en HD saisissante
»  
Compensation de mouvement très naturelle
»  
Ports USB Host et Ethernet, Widgets Yahoo et passerelle multimédia UPnP (DLNA)
- Les points faibles
»  
Rendu sonore
»  
Intégration de la connectique
»  
Homogénéité du rétroéclairage
»  
Lecture audio en MP3 uniquement
»  
PIP et PAP toujours aussi restrictifs
»  
Pas de gestion de l'Auto LipSync et du Deep Color
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES