Oubliez tout ce que vous avez déjà entendu… Voici la gamme Utopia III, le fleuron du fabricant d’enceintes français Focal. Cette troisième génération se décline aujourd’hui en cinq modèles : Diablo (bibliothèque), Scala, Maestro, Stella EM et Grande EM (toutes des colonnes). La Focal Stella est ainsi la « petite sœur » (notion toute relative) de la Focal Grande qui culmine au firmament des Utopia. Elle reste cependant destinée à un public fortuné : comptez 70 000 € la paire. Du côté des finitions, quatre coloris existent (noir, blanc, rouge et gris) mais Focal répond aussi aux demandes spécifiques, sous réserve d’un délai de fabrication bien sûr.
La gamme Utopia a déjà une longue histoire. Son premier modèle date de 1995 et avait marqué le début des membranes W. En 2002, la seconde génération consacrait le
tweeter Béryllium. Pour cette troisième version, Focal a revu une nouvelle fois sa copie et propose sur les modèles Grande et Stella un nouveau haut-parleur de grave à excitation. Mais c’est aussi tout le coffret qui a été revu et amélioré.
La Focal Stella est une enceinte trois voies composée de quatre blocs (deux médium, un tweeter, un caisson de grave) dans un coffret similaire à la Grande, enceinte quatre voies avec cinq blocs. Lorsqu’on la compare avec sa grande sœur, la Stella ne propose pas de voie bas médium et ne nécessite plus le système d’articulation qui permet de modifier l’inclinaison de chaque blocs. Son haut‑parleur de grave est plus « modeste » (33 cm contre 40 cm), son poids est réduit (165 kg contre 260 kg) de même que sa taille (10 cm de moins en largeur, 50 cm de moins en hauteur). Comme l’expliquent les ingénieurs Focal, la Stella est prévue pour être utilisée dans un cadre domestique. La Grande, quant à elle, est une enceinte sans concession dont l’environnement doit être adapté à son utilisation.
Chaque monobloc est réalisé en
MDF de 50 mm d’épaisseur. Son caisson de grave électromagnétique utilise un haut‑parleur de 33 cm à membrane W (sandwich composite dont la découpe est dorénavant réalisée au laser). La bobine est en cuivre sur support Kapton. Elle est constituée d’un seul enroulement, mais cela lui assure une excellente légèreté et grâce au champ magnétique de l’électroaimant, elle fournit très peu de BL à l’ensemble (le champ électromagnétique de l’ensemble est d’environ 18 T, l’excursion de la bobine est de ±4 cm, voilà qui permet de sacrément remuer les oreilles !). L’ensemble pèse 24 kg et est alimenté par un boîtier externe qui offre une puissance de 90 watts. Un sélecteur propose trois positions : la première atténue d’environ 1,5 dB la
bande passante entre 50 Hz et 200 Hz, la seconde dite « nominal » ne touche à rien, la troisième booste la même bande passante. Le grave monte haut, il est coupé à 220 Hz, les deux médiums prennent alors le relais.
Ces deux haut-parleurs
médium sont directement issus de la Grande Utopia III et emploient un moteur à aimants dits « Power Flower » (les aimants sont disposés comme des pétales autour d’un pistil). Leur membrane est du même type que celle utilisée pour le caisson. Le tweeter, enfin, situé au centre pour un alignement optimal avec les oreilles de l’auditeur est lui aussi issu de la Grande (c’est d’ailleurs le même dans toute la gamme). On retrouve ainsi le dôme en Béryllium inversé chargé par une tuyère ouverte ce qui réduit fortement les
distorsions.
Enfin, le
filtrage est réparti dans le caisson. Un module se situe dans le caisson, l’autre derrière le médium supérieur qui dispose d’une trappe où se cache les réglages de l’enceinte. Car, afin d’améliorer la restitution sonore selon votre pièce, il est possible de jouer sur différents facteurs : le grave (trois positions qui accentue ou altère la réponse dans l’extrême grave), le médium (trois positions : Doux, Normal, Présence), deux réglages pour le tweeter (l’un qui modifie la réponse générale : -1 dB/0/+1 dB ; l’autre qui accentue la réponse à 2 000 Hz, zone de la fréquence de coupure).