Avec la série LS, la société JBL tente le grand écart entre ses enceintes de prestige (K2, Array, Everest) et un budget accessible. Et elle y parvient en produisant d’une part en Chine et d’autre part en rationalisant la fabrication des enceintes. On trouve (
cf. photo ci‑contre) dans le catalogue LS une bibliothèque, la JBL LS40, une centrale, un caisson de grave et deux colonnes : la JBL LS60 et la JBL LS80. Ces deux dernières sont de conception assez proche et se démarquent l’une de l’autre par la taille du coffret et le diamètre des haut‑parleurs de grave. Nous vous proposons le banc d'essai de la plus petite des deux, la JBL LS60.
La JBL LS60 s’élance ainsi à 1,017 m du sol. Son coffret est constitué de
MDF en pans de différentes épaisseurs allant jusqu’à 3,5 centimètres. Les flancs sont plaqués en bois véritable et la section de l’enceinte est légèrement trapézoïdale pour limiter au mieux les résonances internes. De nombreux renforts consolident la structure tandis que l’amortissement est confié à de la mousse synthétique.
L’enceinte est de configuration trois voies et demie : deux haut‑parleurs pour le grave et le
médium (le premier est exploité sur toute sa
bande passante, le second est filtré par un passe‑bas à 400 Hz pour ne pas surcharger le registre médium et accentuer les fréquences basses) puis un
tweeter pour le haut médium (utilisé à partir de 2 kHz) et l’aigu puis enfin un super tweeter pour les très hautes fréquences (filtré à 8 kHz).
Les transducteurs de grave sont équipés d’une membrane d’un diamètre de 165 mm en pulpe de cellulose traitée avec un film de polymère pour amortir les résonances du matériau. Son saladier est en aluminium injecté et l’ensemble est doté d’un moteur à double aimant néodyme‑bore‑fer.
Le haut-médium et l’aigu sont retranscrits par une chambre de compression s’ouvrant sur un pavillon thermoformé bi‑radial aux angles de 60° sur le plan horizontal et 30° sur le plan vertical. Le diaphragme est en titane pur (50 mm) à suspension diamant et le moteur de cet ensemble de précision est constitué, à nouveau, d’une bobine à fil rectangulaire et d’un aimant néodyme‑fer‑bore. Le refroidissement est assuré par un bain ferrofluide qui permet un excellent échange thermodynamique afin d’éviter les surchauffes.
Enfin, au-delà de 8 kHz, la JBL LS60 reproduit les fréquences grâce à un super tweeter. Sa membrane annulaire de 19 mm de diamètre est réalisée en polyester et le centre est occupé par un guide d’onde tout comme l’amorce de pavillon. Le bornier à l’arrière est plaqué or et permet le bi‑cablâge (grave d’un côté, médium et aigu de l’autre).