par Jacquemin Vidal
le 18 janvier 2008

Paradigm Monitor V.5

A
note
7.4
10
label
prix
2 890 €
les plus
  • Tenue en puissance
  • Énergie des colonnes
  • Capacité dans le grave
  • Efficacité des surrounds
  • Cohérence de l’ensemble
  • Performance de la centrale
les moins
  • Ne pas coller les colonnes contre le mur arrière
  • Enceintes corpulentes
présentation

Cet ensemble 5.0, fabriqué par le Canadien Paradigm, est déclinable en 6.0 ou 7.0 avec l’adjonction de surrounds back au choix, identiques ou plus compacts. Et si les colonnes et la centrale sont disponibles en trois finitions, dont Noir et Rosenut, en plus de la Cherry ici en illustration, les surrounds sont, pour leur part, proposés en noir ou en blanc. Quant au caisson de grave, les modèles Paradigm n'étant pas encore importés, vous pourrez opter pour le modèle de votre choix chez n'importe quel autre fabricant, l'association avec les enceintes Monitor n'étant sur ce point absolument pas problématique. Mais même sans caisson, ce système demeure hautement recommandable, car les colonnes procurent une richesse dans le bas du spectre qui fait plaisir à entendre. En stéréo, le coffre et la dynamique sont impressionnants, tout comme la tenue en puissance. Elles sont redoutables ! Plus intéressant encore, elles sonnent plutôt bien dans le médium et l’aigu. L’équilibre tonal est d’ailleurs flatteur, ce qui est particulièrement appréciable en Home Cinéma. D’autant que l’enceinte centrale, certes imposante, est elle aussi d’une efficacité étonnante. Les dialogues sonnent juste et l’action colle à l’écran avec force et vigueur. Enfin les surrounds, eux aussi irréprochables, sont cohérents avec les autres enceintes au niveau équilibre tonal. Et surtout, ils remplissent idéalement l’espace autour des auditeurs. Un système à découvrir d’urgence…

spécifications
  • référence Paradigm Monitor V.5
  • type 5.0kg
  • colonnes Monitor 11 V.5 (1280 € la paire)
  • dimensions l. 1 100 x h. 215 x p. 401mm
  • poids 48,9kg
  • centrale Monitor CC-390 V.5 (670 € l'unité)
  • dimensions l. 215 x h. 990 x p. 371mm
  • poids 27,6kg
  • surrounds Monitor ADP-390 V.5 (840 € l'unité)
  • dimensions l. 246 x h. 355 x p. 173mm
  • poids 5,8kg
concurrence

Par le prix et la tessiture sonore, les JBL Studio L et les Klipsch RF sont clairement visées. Mais on pourra aussi regarder du côté des systèmes Focal Chorus V, des Kef iQ ou des B&W série 600.

concurrence
  • référence Paradigm Monitor V.5
  • type 5.0kg
  • colonnes Monitor 11 V.5 (1280 € la paire)
  • dimensions l. 1 100 x h. 215 x p. 401mm
  • poids 48,9kg
  • centrale Monitor CC-390 V.5 (670 € l'unité)
  • dimensions l. 215 x h. 990 x p. 371mm
  • poids 27,6kg
  • surrounds Monitor ADP-390 V.5 (840 € l'unité)
  • dimensions l. 246 x h. 355 x p. 173mm
  • poids 5,8kg
verdict technique

En l’absence de caisson, les colonnes doivent évidemment être configurées en Large. Mais, on le répète, même avec un caisson, le mode Large leur convient à merveille tant elles descendent bas (32 Hz). La centrale pour sa part peut également fonctionner en Large puisqu’elle parvient à descendre jusqu’à 44 hertz. Mais à l’usage, si l’amplificateur permet de différencier la fréquence de coupure entre chaque groupe d’enceintes, et surtout si vous complétez l’ensemble d’un caisson, mieux vaut la faire travailler en Small avec filtrage à 50 ou 60 hertz. Cela permet de limiter les sources de grave dans la pièce, et par conséquent les problèmes dans les basses fréquences, tout en permettant à l’enceinte de s’exprimer plus facilement… Quant aux surrounds, malgré la présence d’un boomer de 19 cm, la charge étant close, la descente dans les basses fréquences se limite à 70 hertz. Le mode Small et une coupure à 80 Hz s’imposent…


Sur des écoutes stéréo, les colonnes font preuve d’une efficacité redoutable ! Les trois 19 cm assurent comme des chefs niveau grave. Ils cognent, ils frappent, ils en donnent et redonnent sans jamais sourciller. Il faut juste faire attention à ne pas trop coller les enceintes des murs arrière sous peine d’obtenir un registre grave un peu brouillon… Sinon, c’est le bonheur absolu. Orgue, grosse caisse, batterie, elles donnent vie à la musique, on vibre avec elles, on ressent les instruments, c’est un régal. Le reste du spectre est également bien rendu, avec une réponse en fréquence légèrement physiologique, plutôt plaisante, permettant à ces enceintes d'être écoutées à bas niveau ainsi qu’à haut niveau, sans jamais être agressives…


Quant au rendu en multicanal, il est tout aussi jubilatoire, si ce n’est plus. La centrale est en effet si performante, qu’elle donne envie de revoir ses films préférés, tant ils retrouvent cette richesse dans les dialogues et dans l’action, propres aux salles de cinéma. Les voix ont du coffre et l’action claque à l’écran… Et que dire des surrounds, si ce n'est qu'ils font également un remarquable travail. Elles enveloppent le spectateur avec finesse et richesse. Résultat, on baigne dans les ambiances sonores. L'ensemble est en plus très cohérent, du coup, les sons virevoltent aux quatre coins de la pièce et le spectacle est total…

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