Verdict technique
La simplicité de la gamme Odyssey joue en sa faveur, à la fois lors du choix des enceintes avec un encombrement minimal et lors de l’installation. En effet, avec ce système, il suffit de configurer tous les canaux en Small, avec une fréquence de coupure de 100 hertz. Par contre, cela implique obligatoirement la présence d’un caisson de grave… Le Météor 0.1.5 est parfait dans cet exercice ! De plus, il est très simple à installer, il suffit de relier la sortie subwoofer de l’ampli ou du préampli à son entrée LFE, de mettre le réglage de niveau à la valeur médiane pour que tout rentre dans l’ordre.
D’ailleurs, dès les premières écoutes stéréo, l’homogénéité de l’ensemble se fait sentir. Le recoupement entre les enceintes et le caisson est parfait. Aucun manque à signaler, le bas médium, souvent étriqué avec les petites enceintes, a ici du coffre. Et les deux haut-parleurs de 12 cm parviennent à offrir des attaques qui font plaisir à entendre sur du Jazz ou même du Rock. Les timbres sont justes et riches. Il faut dire que le tweeter est à ce jeu un maître. Il assure une brillance, des hautes fréquences, qui donne toute leur vie aux instruments…
En Home Cinéma, c’est là encore une belle surprise. L’homogénéité est alors multipliée par cinq. Toutes les qualités découvertes en stéréo sont conservées, sans la moindre inexactitude entre les voies. Tout le monde marche de concert dans des envolées qui font plaisir à entendre sur des SACD ou des DVD audio. Le fait d’avoir des sons identiques, qu’ils viennent de devant, de derrière, de droite ou de gauche, est un plaisir absolu. Du coup, lorsqu’un film commence à faire travailler tous les canaux, l’immersion est totale. À tels point d’ailleurs, que pris dans l’action, il est impossible de distinguer les enceintes dans l’espace sonore. Petite par la taille, mais grande par leur homogénéité et leur richesse sonore, voilà résumées ces enceintes, accompagnées par un caisson bien nommé.
Concurrence