Cibox : CineBox Wireless Premium

Par Jacquemin Vidal - Publié le 12/09/08
Verdict technique
Ce disque dur multimédia Cibox Cinebox Wireless Premium est plutôt une bonne surprise. Techniquement abouti, il mériterait d’être optimisé au niveau de son logiciel. Pour commencer, il boude les fichiers audio Lossless et les fichiers vidéo portant l’extension Mov. En revanche, il est compatible avec les standards vidéo les plus courants y compris le Mpeg4 (AVC/H.264). Mais, à la lecture, il faut basculer manuellement en Pal ou en NTSC. Le changement n’est pas automatique et surtout, aucune trace d’un mode 1 080p/24. De plus, le désentrelacement des sources SD n’est pas parfait (cisaillements prononcés sur les films).


Via la liaison HDMI, le son est continuellement véhiculé en LPCM 2.0 ou 5.1. Il n’y aurait rien à redire à cette façon de faire si tous les décodeurs multicanaux étaient présents. Or, seul le Dolby Digital est intégré. Résultat, avec d’autres bandes-son, la sortie HDMI envoie au mieux de la stéréo, sinon du bruit ou rien… Du coup, pour profiter par exemple du DTS, il faut doubler la liaison en optique ou en coaxiale.


Pour autant, l’image en HDMI est dynamique et parfaitement calibrée. Et grâce à son port Ethernet et son antenne Wi‑Fi, le CineBox Premium se transforme à la fois en Ndas et en passerelle multimédia. Pour conclure, voilà un produit qui mériterait d’être optimisé avec un Firmware corrigeant ses défauts d’ordre logiciel pour s’imposer au sein d’un système audio‑vidéo (appareil testé en version 1.1.118)…
Concurrence
+ Les points forts
»  
Finition
»  
Afficheur en façade
»  
e‑Sata et Wi‑Fi de série
»  
Lecture MKV et AVC/H.264
»  
Mode passerelle multimédia
»  
Touches de navigation sur l’appareil
- Les points faibles
»  
Pas de basculement automatique en 50 ou 60 Hz
»  
Pas de sortie son en Bitstream via HDMI
»  
Désentrelacement imparfait
»  
Pas de sortie 1 080p/24
BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES