Multimédia
Présentée par Microsoft comme une véritable centrale multimédia, la Xbox 360 incarne donc la convergence numérique. Reste qu’il faut la découvrir sous deux aspects, chacun présentant des prestations différentes. Console de jeu ou passerelle multimédia d’un côté, Media Center Extender de l’autre.
Lorsque la console se suffit à elle-même, sa compatibilité audio s’arrête aux fichiers
MP3,
WMA et
AAC, en débit fixe ou variable pour les deux premiers types. En mode Media Center Extender, avec un PC sous XP Media Center 2005, la compatibilité est en phase avec celle de l’ordinateur. Ainsi, si le Media Player est capable de lire du
Flac et de l’
Ogg (codecs correspondants installés), alors la console le peut aussi. Avec un PC sous Vista, c’est encore une autre histoire : seuls le MP3 et le WMA sont reconnus.
De son côté, la compatibilité vidéo s’étend aux fichiers
DivX,
XviD,
WMV et
Mpeg4, en
SD comme en
HD jusqu’en 1 080p lorsque la console travaille seule ou en mode passerelle multimédia. Mais une nouvelle fois, en mode Media Center Extender, la compatibilité diffère. Avec un PC sous XP Media Center 2005 ou Vista, seuls le
Mpeg2 et le WMV sont reconnus, rien d’autre… Heureusement, les photos
Jpeg sont, elles, gérées jusqu’à 30 Mpixels, dans tous les modes possibles. Quant aux fichiers avec DRM, ils sont gérés uniquement en mode Media Center Extender ou via le partage de Windows Media Player 11. Pas à partir d’un
Nas ou d’un autre serveur
UPnP (
DLNA).