Smartphone

OnePlus 6T

Par Maurice Leblanc - Publié le 26/02/19
Mustav
Prix indicatif : 559 € TTC
Note AVCesar.com
Type : Smartphone
Stockage : 128 Go
Caméra : 16 +20 Megapixels
Selfie caméra : 16 Megapixels
Dimensions (L x H x P) : 157,5 x 74,8 x 8,2 mm
Poids : 185 kg
L’essentiel

À l’instar de nombreuses marques, tous les ans OnePlus sort un nouveau membre de la gamme T, une déclinaison 1.5 du smartphone star du constructeur sorti six mois plus tôt. Voici donc le OnePlus 6T qui a été officiellement présenté le 29 octobre 2018 et lancé en France le 6 novembre 2018 à partir de 559 euros.

 

OnePlus n’est plus la seule marque sur le marché à proposer des smartphones dotés d’une fiche technique haut de gamme, vendus au prix d’un terminal milieu de gamme. Honor et Xiaomi, pour ne citer qu’eux, figurent parmi les constructeurs admis au club avec des résultats commerciaux remarquables. OnePlus se devait donc de réagir et la marque l’a fait, plutôt bien, avec le OnePlus 6. Entre‑temps, des « modèles tueurs » comme le Pocophone F1 et le Honor Play ont fait leur entrée sur le marché avec des configurations premium et un tarif ne dépassant pas 350 euros. Alors, si comparé au OnePlus 5, le 5T avait apporté peu d’améliorations et l’impression que la firme chinoise se reposait sur ses lauriers, qu’en est‑il avec le OnePlus 6T ? Ce modèle a‑t‑il les armes pour faire face à des rivaux de plus en plus agressifs ?

 

 

Toujours plus de place pour l’écran

Plus le temps passe, plus le design des smartphones OnePlus s’adapte au goût du jour. « Bye bye » l’encoche rectangulaire, le constructeur fait appel à une « notch » (l’encoche dans la langue de Molière) en forme de goutte d’eau (encore dénommée « waterdrop »). Celle‑ci pourra toujours être dissimulée dans les paramètres. Par contre, la bordure inférieure est toujours aussi épaisse. Néanmoins, l’écran Optic Amoled du OnePlus 6T occupe une plus grande surface que sur le OnePlus 6, et celui‑ci est aussi plus grand. En effet, on est ici en présence d’une dalle 6,41’’ (16,28 cm) contre 6,28’’ (15,95 cm). De plus, c’est désormais un ratio 19,5:9 qui est adopté au lieu de 19:9. Par ailleurs, cet écran est protégé par un verre Corning Gorilla Glass 6.

 

À l’arrière, comme à l’avant, on ne trouve aucun lecteur d’empreinte digitale. C’est normal, OnePlus a décidé de le placer directement sous l’écran du terminal. Il s’agit de l’une des grandes nouveautés de ce produit issu de la gamme T. En dehors de cette fonctionnalité, le dos du OnePlus 6T arbore le même design que le OnePlus 6 et offre toujours la possibilité de glisser une deuxième carte Sim. Si le port USB‑C est toujours de la partie, le port mini‑Jack 3,5 mm disparaît. Il est cependant toujours possible de passer par le Bluetooth 5.0 pour profiter de sa musique préférée. À savoir, deux versions sont commercialisées par la marque : l’une avec un dos en verre brillant et l’autre avec un verre mat. La conception de ces deux modèles est très soignée et le 6T reste très agréable à regarder.

 

 

Confortable d'utilisation

Doté d’une bonne prise en main, le OnePlus 6T est aussi relativement confortable à utiliser. Les commandes de volume et le bouton de verrouillage sont accessibles. Mais ce n’est pas vraiment le cas du capteur d’empreinte digitale qui nécessite une petite gymnastique du pouce pour déverrouiller le téléphone. Par rapport à son prédécesseur, il est aussi un peu plus épais (8,2 mm contre 7,8 mm) et plus lourd (185 g contre 177 g) mais ce n’est pas vraiment dérangeant. En revanche, n’espérez pas emmener le OnePlus 6T dans l’eau ou sous votre douche, celui‑ci n’est pas étanche.

 

 

Puissance du processeur Qualcomm Snapdragon 845

Sinon, le OnePlus 6T abrite quasiment la même configuration technique que le OnePlus 6 et tourne sous Android 9 Pie. Le processeur Qualcomm Snapdragon 845 est bien entendu de la partie. Il se retrouve également couplé à 6 Go ou à 8 Go de mémoire vive. Par contre, terminée la version de base avec 64 Go, OnePlus a fait le choix de proposer d’office 128 Go de stockage. Il existe aussi un modèle avec 256 Go de mémoire interne. Malheureusement, cet espace ne pourra pas être étendu avec une carte micro‑SD.

 

Configuration photo identique au OnePlus 6

Côté photo, rien ne change, le OnePlus 6T propose toujours à l’arrière un double capteur composé d’un premier objectif stabilisé PDAF (autofocus à détection de phase) 16 millions de pixels ouvrant à f/1,7 et d’un second PDAF 20 millions de pixels ouvrant également à f/1.7. Ils sont accompagnés par un flash Dual LED et sont compatibles HDR. En façade, le 6T profite d’une caméra 16 millions de pixels ouvrant à f/2.0 avec HDR et stabilisateur gyroscopique.

 

Concurrence

Tout en étant beaucoup moins cher, le OnePlus 6T peut rivaliser techniquement avec les meilleurs smartphones haut de gamme du marché comme le Samsung Galaxy Note 9, le Sony Xperia XZ3 ou encore le LG G7 ThinQ.

 

Et si OnePlus n’est plus la seule marque à mettre sur le marché des modèles dits « flagship‑killers » (modèles affichant un excellent rapport qualité‑prix, en gros des terminaux ayant tout d’un grand mais moins chers) mais très peu disposent d’une fiche technique aussi séduisante. Pour retrouver le processeur Qualcomm Snapdragon 845 dans un smartphone moins onéreux, il faut tourner la tête vers Xiaomi qui a lancé le Xiaomi Mi 8 à moins de 500 € et le Pocophone F1 sous la marque Poco à moins de 350 euros. Néanmoins, le reste de leur fiche technique n’arrive pas à la hauteur de celle du OnePlus 6T, si ce n’est la partie photo du Mi 8.

Fiche technique
Type : Smartphone
Écran : 6,41"
Résolution : 2 340 x 1 080 px
Stockage : 128 Go
Caméra : 16 +20 Mpixels
Batterie : 3 700 mAh
RAM : 6 000 Mo
Processeur : Qualcomm Snapdragon 845 (ARM, 2,8 Ghz, 8 cœurs, 6 000 Mo RAM)
Ecran : OLED (tactile capacitif, 2 340 x 1 080 pixels)
Lecteur d'empreinte : oui
Réseau : 4G, Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0 + EDR, Miracast, NFC
Caméra : capteur arrière 16 +20 Megapixels avec flash, capteur avant 16 Megapixels
 
Connectique : sortie audio, port USB Host et OTG, lecteur de carte sans
Compatibilité : MP3, WMA (via app. tiers), AAC (via app. tiers), Ogg (via app. tiers), Flac (via app. tiers), résolution maximum Full HD (1080 lignes), Divx (via app. tiers), WMV (via app. tiers), Mpeg2 (via app. tiers), Mpeg4 (via app. tiers)
Fonctions : magasin d'applications universel, UPnP , PAL 50 Hz, NTSC 60 Hz
Finition : noir mat ou noir brillant
Dimensions (L x H x P) : 157,5 x 74,8 x 8,2 mm
Poids : 185 kg
ph image
Verdict technique

On commence par l’écran compatible DCI‑P3 et HDR 6,41’’ du OnePlus 6T qui adopte la technologie Optic Amoled. Extrêmement résistante aux chocs et rayures, cette dalle est donc en mesure d’afficher, en théorie, un contraste infini et garantit des couleurs pétillantes. Cela se vérifie, en pratique, puisque OnePlus nous offre encore une excellente surface d’affichage avec des couleurs fidèles et une bonne luminosité. La nuit, il est bien entendu possible d’activer le mode Nocturne qui filtre la lumière bleue. En mode Veille, l’heure, les notifications et un message peuvent être affichés sur l’écran de verrouillage. Enfin, d’une définition de 1 080 x 2 340 pixels pour une résolution de 402 ppp, le OnePlus 6T permet de regarder des contenus en Full HD.

 

 

Quid de OxygenOS 9.0 ?

Le OnePlus 6T est arrivé sur le marché avec Android Pie et OxygenOS 9.0, la surcouche logicielle du constructeur. Ici, l’interface n’est absolument pas surchargée, on est même sur une version quasiment pure de l’OS de Google. Il est possible de passer à une navigation par gestes qui s’exécute à la perfection sur ce modèle. Cette surcouche intègre aussi un mode Gaming pour booster les performances et jouer en toute tranquillité, un mode Poche pour éviter les fausses manipulations quand votre smartphone est dans votre… poche et un mode Lancement rapide vous permettant d’activer une application ou une mise en route rapide en appuyant longuement sur le lecteur d’empreintes. En parlant de ce dernier, il est plutôt convaincant malgré sa mauvaise position. On retrouve aussi la reconnaissance faciale qui est aussi à louer.

 

Comme déjà mentionné, pas de prise mini‑Jack 3,5 mm sur le OnePlus 6T mais un adaptateur USB‑C vers mini‑Jack est inclus. Le son qui en ressort est plus que correct. Un seul haut‑parleur est disponible sur ce terminal et celui‑ci offre une qualité sonore satisfaisante sans pour autant être exceptionnelle. En Bluetooth, on bénéficie de la technologie APT‑X HD.

 

Excellente configuration technique

Le OnePlus 6T est armé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 845 (4 x 2,8 GHz Kryo 385 Gold + 4 x 1,7 GHz Kryo 385 Silver) épaulé par une puce grahique Adreno 630. Nous avons testé la version 6 Go + 128 Go et celle‑ci s’est montrée fluide pendant toute la durée de notre test. Sur AnTuTu, ce modèle affiche un score spectaculaire de 297 997 points. Il figure à la deuxième place du classement du célèbre outil de benchmarking juste derrière le Huawei Mate 20 Pro (cliquez sur la référence pour découvrir le test complet de la rédaction d’AVCesar.com) et son processeur Kirin 980.

 

 

Dans les faits, l’expérience sur le OnePlus 6T n’est jamais gâchée par des ralentissements ou des « lags ». La rapidité d’exécution de ce smartphone est imparable. Avec un jeu par exemple, on ne peut rien lui reprocher. Le OnePlus 6T permet de jouer à n’importe quel titre du Play Store dans les meilleures conditions. Bref, la firme chinoise s’est encore montrée à la hauteur de nos espérances de ce côté‑là.

 

 

On est enfin gâtés côté photo !

Avant le OnePlus 6, les smartphones de la marque ne nous avaient photographiquement jamais impressionnés. Force est de constater que d’énormes progrès ont été réalisés depuis. Alors que la partie photo du OnePlus 6 se montrait déjà très convaincante, sur le 6T c’est encore plus réussi. On repart donc sur le même équipement que ce dernier mais niveau logiciel, de nombreuses améliorations ont été apportées notamment sur le traitement des photos réalisées en basse luminosité.

  

 

En extérieur (cf. photo ci‑dessus), le OnePlus 6T effectue de magnifiques clichés avec une large plage dynamique et un niveau de détails très élevé. De plus, l’autofocus est particulièrement rapide. Une fois le soleil couché, on vous déconseille d’utiliser le mode Nuit (cf. photo ci‑dessous) car celui‑ci est très capricieux.

 

 

Plusieurs secondes sont nécessaires pour pouvoir prendre un cliché avec cette fonctionnalité et si vous bougez un poil, la photo est ratée ! Et si vous parvenez à en prendre une, elle ne sera pas forcément réussie le mode Nuit ayant tendance à en faire trop ou pas assez. Bref, le mode Automatique reste votre meilleur allié même si le bruit numérique peut parfois se faire trop présent (cf. photo ci‑dessous).

 

 

Sinon, le mode Portrait du OnePlus 6T s’avère convaincant avec un bon détourage sans pour autant égaler la concurrence haut de gamme. Sur la caméra frontale, son travail est moins fin puisqu’il a tendance à ne pas respecter les cheveux du sujet. Le capteur en lui‑même réalise des clichés précis dans des conditions de bonne luminosité.

 

 

Côté vidéo, le double capteur du 6T peut filmer en 2 160p à 60/30 im/s, 1 080p à 240/60/30 im/s et 720p à 30 images par seconde. À l’avant, ce sera en 1 080p à 30 im/s ou en 720p à 480/30 images par seconde. Pour avoir la meilleure stabilisation possible, il faudra malheureusement baisser la définition. Cependant, le résultat est très bon. Là encore, OnePlus a fait du très beau travail.

 

Champion de l’autonomie

Une fois de plus, le constructeur a très bien géré la partie alimentation de son smartphone avec sa batterie de 3 700 mAh (3 300 mAh pour le OnePlus 6). En utilisation mixte (réseaux sociaux, YouTube, jeux vidéo, messages, etc.), le OnePlus 6T peut tenir deux journées. Il est encore rare de voir aujourd’hui d’autres smartphones réaliser cette performance.

 

 

Bien sûr, le 6T bénéficie de la charge rapide qui passe par la technologie Fast Charge et un chargeur 20 watts. La batterie est complètement rechargée en un peu plus d’une heure et quart. Ça reste un peu plus long que la concurrence (Huawei Mate 20 Pro et Oppo Find X par exemple) mais c’est tout de même satisfaisant venant d’un terminal à ce prix. Par contre, toujours pas de recharge sans‑fil.

 

Conclusion

Avec le OnePlus 6T, la gamme T retrouve ses lettres de noblesse. Ce terminal apporte de nombreuses améliorations comparé au OnePlus 6. L’expérience sous OxygenOS depuis un superbe écran Amoled maîtrisé est toujours un plaisir. Néanmoins, il reste quelques points à améliorer comme le mode Nuit de la partie photo ou encore le positionnement du lecteur d’empreintes. Mais il faut surtout garder à l’esprit que le OnePlus 6T s’avère, au final, un excellent smartphone.

+ Les points forts
»  
Conception très soignée
»  
Excellent écran
»  
Expérience ultra‑fluide
»  
Partie photo en constante amélioration
- Les points faibles
»  
Le mode Nuit
»  
Absence de port mini‑Jack 3,5 millimètres
»  
Positionnement du lecteur d’empreinte
BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES