HTC One

Par Pierre Brun - Publié le 14/06/13
Caractéristiques
Depuis l'avènement du système d'exploitation Android, et le succès rencontré par le Nexus One et son cousin jumeau le HTC Desire, force est de reconnaître que le constructeur s'était quelque peu endormi sur ses lauriers en matière de design, et se contentait de réutiliser smartphone après smartphone un design devenu bien trop commun.

Heureusement, la marque repart du bon pied et adopte « enfin » de nouveaux codes esthétiques. Le HTC One affiche un design sobre, classe et distingué… Bref cela faisait bien longtemps que le fabricant ne nous avait pas gratifié d'un smartphone aussi charmeur. Finesse et légèreté sont bien entendu au rendez‑vous : il affiche un poids plume de 142 g pour une épaisseur de 9,3 mm, ce qui le situe dans une bonne moyenne. La qualité de prise en main est très bonne. Le smartphone tient bien en main, avec le choix d'une coque monobloc très légèrement incurvée, et ses dimensions permettent d'effectuer toutes les manipulations d'une seule main sans souci.

En façade, le HTC One adopte un design « borderless » (sans bords sur les côtés gauche et droit, ou presque) du meilleur effet. Mais ce que l'on retient surtout c'est le placement particulièrement intelligent des hauts‑parleurs sur l'avant de l'appareil plutôt qu'en dessous, comme il est actuellement coutume de le faire. Le gain en intelligibilité est remarquable. Le placement des deux touches sensitives sur le bas de l'écran est quant à lui largement moins ergonomique, d'autant plus que le logo HTC situé en plein milieu n'est pas actif, et qu'il n'est pas rare de se tromper en appuyant dessus...

De façon plus classique, les flancs droit et gauche de l'appareil accueillent un port micro‑Sim et un bouton de volume. En plus du bouton de mise sous tension, une entrée mini‑Jack 3,5 mm et un port infrarouge sont placés sur le haut de l'appareil et, en dessous, on trouve un port micro‑USB 2.0. Vous aurez noté l'absence de port micro‑SD, pas vraiment rédhibitoire vu la capacité de stockage du HTC One (32 Go ou 64 Go), et les 25 Go offerts sur Dropbox.

Autonomie

Grâce à une batterie (non amovible) de 2 300 mAh, malgré son architecture puissante, le HTC One se situe dans la très bonne moyenne en terme d'autonomie. Dans le cadre d'une utilisation classique, le smartphone tient une bonne journée, voire une journée et demie en utilisant les options d'économie d'énergie et en prenant soin de désactiver certaines fonctions énergivores. Un excellent résultat.

Profitons‑en néanmoins pour souligner que sur les tâches lourdes, comme la lecture de vidéos HD et les jeux, le One a tendance à légèrement chauffer. Un sentiment quelque peu désagréable, même s'il n'y a pas matière à s'inquiéter.
624.00 €
Amazon.fr

Système d'exploitation

Si le HTC One tourne pour le moment sous Android Jelly Bean 4.1, le déploiement de Jelly Bean 4.2 devrait intervenir rapidement, il s'agit une simple question de semaines d'après le constructeur. Pour autant, l'un des principaux atouts du One réside dans Sense 5.0, une nouvelle interface sous laquelle on reconnaît d'ailleurs difficilement l'OS de Google, cela va même jusqu'à la page d'accueil qui s'inspire assez ouvertement de Windows Phone.

Question efficacité, là où l'on pouvait formuler quelques reproches aux précédentes moutures, Sense s'impose désormais comme une surcouche arrivée à maturité. L'interface est claire, lisible et d'une fluidité sans faille, un vrai bijou dans son genre.

Certains changements sont subtils à l'image du nouvel écran de déverrouillage depuis lequel on peut lancer directement les applications de son choix, d'autres sont bien plus importants à l'image de HTC Blinkfeed, un écran d'accueil entièrement personnalisable sur lequel il est possible de centraliser les derniers posts en provenance des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, FlickR) et les actualités par centres d'intérêt. On apprécie moins le fait de ne pas pouvoir ajouter ses propres flux. Un oubli réparé dans une prochaine mise à jour Firmware ?

Pour les puristes, il est bien entendu possible d'utiliser l'écran d'accueil standard d'Android en effectuant un balayage sur les côtés.
Caractéristiques
Type Écran Système
d'exploitation
Stockage Batterie Dimensions Poids Finition
Capacité Autonomie
Smartphone 4,7" Android 32 Go 2 300 mAh 24 h 137,4 x 68,2 x 9,3 mm 0,143 kg argent ou noir
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES