HTC One

Par Pierre Brun - Publié le 14/06/13
Équipement
Le HTC One ne manque pas non plus de créer l'enthousiasme sur sa partie purement matérielle. À commencer par son écran qui se voit munit d'une dalle Super LCD nouvelle génération. Une large diagonale de 4,7'' (11,93 cm) en résolution Full HD (1 920 x 1 080 pixels) et une densité de pixels record de 468 ppi, voilà a priori tous les ingrédients présents pour bénéficier d'une qualité d'affichage optimale.

En pratique, l'écran du HTC One figure parmi ce qu’il se fait de mieux à l'heure actuelle. Il bénéficie d'une excellente luminosité et d'un très bon niveau de contraste, les couleurs sont remarquablement équilibrées, et la lisibilité de l'écran reste optimale en toute situation, quel que soit l'angle de  vision.
Seul petit bémol, malgré une belle profondeur les noirs ont tendance à tirer très légèrement vers le bleu, mais là on chipote.

Performances

Doté d'un puissant processeur Quad Core Snapdragon S600 cadencé à 1,7 GHz, un processeur graphique Adreno 320, et pas moins de 2 Go de mémoire vive, le HTC One est ce qu'on peut appeler une bête de course. Ouverture de plusieurs onglets simultanés, multitâche à outrance, vidéos HD, jeux 3D, le One jouit d'une puissance phénoménale et peut se targuer de n'avoir jamais été pris à défaut lors de nos tests.

Les scores qu'il enregistre sur les différents « benchmarks » viennent définitivement le confirmer, largement au‑delà d'ailleurs qu'imaginer et/ou espérer. Sous AnTuTu Benchmark, un outil que nous utilisons pour mesurer les performances globales (processeur, GPU, mémoire,), il a enregistré un score de 23 657 points, soit près de deux fois le score réalisé par le Xperia Z... Impressionnant ! Sous Epic Citadel, il affiche sans surprise une moyenne identique de 58 images par secondes.

Connectivité

En termes de connectivité, le HTC One dispose de tout ce que l'on peut attendre d'un smartphone haut de gamme. Il est ainsi compatible avec les réseaux 3G et 4G, et propose les compatibilités Bluetooth 4.0, NFC, Miracast et HTC Connect afin de pouvoir diffuser du contenu sans‑fil sur les appareils compatibles (enceinte sans‑fil, TV, lecteurs Blu‑Ray, amplificateurs, etc.). Il dispose également du Wi‑Fi a/b/g/n et il s'agit d'ailleurs du premier smartphone à intégrer la nouvelle norme « Gigabit » 802.11 ac.
624.00 €
Amazon.fr

Photo/Vidéo

Régulièrement mis en avant par le constructeur, le capteur photo du HTC One est équipé de la nouvelle technologie UltraPixel. À l'heure ou la concurrence s'affronte sur le terrain des 13 Mpxls, HTC a préféré faire le choix étonnant d'un capteur 4 Mpxls, et notamment annoncé comme très performant en basses lumières. À l'utilisation, l'impression est plus mitigée.

Globalement le niveau de détails des clichés est intéressant, les couleurs équilibrées sans aucune dominante particulière, et en condition de basse luminosité il s'en sort effectivement avec les honneurs et possède une belle capacité à capter la lumière, même si Nokia, référence en la matière, peut encore dormir sur ses deux oreilles. On notera d'ailleurs au passage la belle efficacité du mode HDR. Il possède également une belle palette de fonctions dédiées à la photo : plusieurs modes et filtres vraiment sympathiques, système de retouche automatique et possibilité de compiler les clichés pris sur une journée afin de créer des petits clips. HTC Zoe se charge de son côté de prendre plusieurs clichés en mode Rafale quelques secondes avant (si, si !), et après l'appui sur le déclencheur, une fonction très pratique sur les sujets en mouvements.

Mais si les clichés du HTC One sont de très bonne qualité, cela vaut malheureusement uniquement pour un affichage depuis l'écran d'un smartphone et le partage des clichés sur les réseaux sociaux. En zoomant sur les photos, on atteint très rapidement les limites des quatre mégapixels. Autant vous dire qu'il vaut mieux oublier les tirages photos.

Bien sûr, le HTC One est aussi équipé d'une caméra capable de filmer en 1 080p, mais sans surprise on retrouve les mêmes qualités et défauts que pour la partie photo, toujours en rapport avec les limites imposées par la résolution faiblarde du capteur. Les séquences restent néanmoins parfaitement exploitables si l'on s'en tient aux posts sur les plateformes de vidéos en ligne et les réseaux sociaux.
Équipement
Processeur Écran
Type Architecture Vitesse Nb. de cœurs RAM Processeur Vidéo Type Tactile Résolution
Snapdragon S600 ARM 1,7 Ghz 4 2 048 Mo intégré LCD capacitif 1 920 x 1 080 px
Réseau Caméra
Arrière Frontale
Mobilité Wi-Fi Bluetooth NFC Miracast Capteur Flash Capteur
4G ac 4.0 + EDR oui oui 4 Mpxls oui 1,3 Mpxls
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES