Sony VPL-VW1000ES

Par Jacques Guiot - Publié le 14/03/12

Caractéristiques

Le vidéoprojecteur Sony VPL‑VW1000ES ouvre donc la voie du 4K à domicile avec une définition de 4 096 x 2 160 pixels. C'est en effet le premier modèle grand public à proposer une matrice 4K native grâce à trois panneaux LCD SXRD 4K (0.74''). La taille des pixels est bien plus petite que sur des panneaux SXRD HD, 7 µm contre 4 µm avec un espace interpixels également plus petit. Il reste bien sûr capable d'afficher un signal 1 080p en associant quatre pixels de la matrice 4K pour afficher un pixel d'une image 1 920 x 1 080. Autre atout du Sony VPL‑VW1000ES, un Upscaling 4K des disques Blu‑Ray grâce au nouveau et fameux traitement vidéo Reality Creation Pro (version 4K). Cependant, à savoir, si les films 4K sont proposés au cinéma avec la résolution 4 096 x 2 160 pixels, l'Upscaling d'un Blu‑Ray s'effectue en 3 840 x 2 160 pixels, pour conserver un ratio homothétique de quatre pour un. De petites bandes noires subsistent donc sur les côtés de l'image. Il est d'ailleurs possible de zoomer un poil pour adapter l'image plein cadre (en perdant un peu de matière en haut et en bas évidemment), mais les plus exigeants n'aimeront pas trop cette pratique qui dégrade légèrement l'image.

Le projecteur Sony VPL‑VW1000ES présente une finition peu banale, un revêtement noir proche du papier de verre sur le dos (un choix étrange, très difficile à nettoyer) et noir laqué sur le reste du châssis. Ce qui impressionne le plus, c'est la qualité et la taille de l'optique ARC‑F (All Range Crisp Focus), et son design assez impressionnant qui rappelle un réacteur d'avion. Le cache optique s'ouvre et se ferme automatiquement avec la mise sous tension de l'appareil. On trouve un iris dynamique qui permet d'optimiser le contraste. Et il est également possible de juguler la luminosité en réglant l'ouverture du diaphragme, et de renforcer les noirs (dynamique) et le contraste (dynamique). Sony annonce d'ailleurs un contraste dynamique de 1 000 000:1.
Ce projecteur propose une luminosité très puissante, annoncée à 2 000 lumens (mesurée par nos soins à plus de 1 130 lux au centre de l'image en mode Lampe haut, sans zoom avec le projecteur à 4 m). Cela permet de projeter de très grandes tailles d'image (par exemple 5 m de base), ce qui renforce l'intérêt de projeter du 4K natif.

Ce projecteur 3D Ready, basé sur la technologie active, embarque son propre émetteur et est fourni avec deux paires de lunettes. La synchronisation est parfaite grâce à un émetteur très puissant : nous n'avons jamais perdu la synchronisation 3D, même dans une salle de plus de 50 m² en bougeant dans toute la pièce. Il sera même possible, plus tard, de rajouter un émetteur plus puissant encore via l'une des deux entrées RJ45. Par contre, si nous avons parfaitement profité des BD 3D, avec en prime un Upscaling 4K, impossible en l'état actuel du Firmware d'afficher du relief projeté en 4K natif. En effet, en 4K, le mode 3D, ou même la conversion 2D//3D, avaient tout simplement disparu de l'interface alors que ces derniers étaient bien présents en diffusion 1 080p ou avec l'Upscaling 4K Reality Creation activé.
On note également que les lunettes 3D sont pratiquement identiques aux lunettes des téléviseurs 3D Ready du géant japonais, sauf que celles du vidéoprojecteur intègrent en plus un filtre polarisant qui a tendance à assombrir l'image et à engendrer une dérive colorimétrique (il est heureusement possible de compenser celle‑ci par des réglages). Mais ce filtre permet de réduire considérablement l'effet fantôme. À noter, impossible d'utiliser les lunettes des téléviseurs sur le vidéoprojecteur, et vice‑versa.

À noter, et c'est fort appréciable, le Sony VPL‑VW1000ES est silencieux en toutes circonstances. En mode Lampe haut, un léger bruit se fait certes entendre, mais compte tenu du surcroît patent de luminosité, cela reste très discret. En mode Lampe bas, il est pratiquement inaudible même en plaçant nos oreilles à un mètre du vidéoprojecteur.
Caractéristiques
Type Résolution
native
Standard 3D Ready Luminosité Contraste
natif
Contraste
dynamique
Iris Lampe Conso.
Fixe Dyn. Type Durée Allumé Veille
SXRD 4 096 x 2 160 px Ultra HD + 4K oui

2 000 lumens

10 000:1

1 000 000:1

-

oui

UHP 330 W 2 500 h

460 W

0,4 W

ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES