Sony VPL-VW1000ES

Par Jacques Guiot - Publié le 14/03/12
Installation
À l'instar des vidéoprojecteurs Home Cinéma haut de gamme comme le Sony VPL‑VW95ES (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), le Sony VPL‑VW1000ES propose tous les outils nécessaires pour une installation simple. Une fois son emplacement défini bien sûr car l'engin est volumineux : 20 kg, 52 cm de large et 64 cm de long ! On retrouve un Lens Shift, une mise au point et un zoom entièrement motorisé avec une grande souplesse. Le zoom peut agrandir l'image jusqu'à 2.1x (là où c'est souvent limité à x1.5) et le Lens Shift propose une plage de correction verticale de 80% et horizontale de 31%. Par contre, aucune correction de trapèze n'est disponible. On peut évidemment renverser l'image pour une accroche au plafond, ou même l'inverser pour une utilisation en rétroprojection.

Une fois n'est pas coutume, quelques mots sur notre configuration de test du Sony VPL‑VW1000ES, matériel en avance sur son temps s'il en est. Comme rapidement explicité dans notre rubrique l'Essentiel en préambule du test, pour profiter et tester de le vidéo 4K native, nous avons du passer par un HTPC (PC Home Cinéma) configuré avec une carte graphique haut de gamme Radeon HD7970, une des toutes premières cartes graphiques à gérer le format 4K natif. Elle permet d'ailleurs, au choix, d'afficher du 4K (4 096 x 2 160 pixels) ou de la Quad HD (3 840 x 2 160 pixels). Pour l'anecdote, nous avons utilisé deux câbles de type High Speed 1.4a, le premier ne marchait pas en 4K alors qu'il gère la 3D 1 080p sans problème, le second -modèle supérieur (sans être hors de prix)‑ ne nous a posé aucun problème.

Si la puissance de la carte s'est révélée largement suffisante pour décoder de la vidéo 4K encodée en AVC/H.264, impossible par contre de profiter du décodage logiciel de nos fichiers Y4M (conteneur utilisé par les professionnel et semi-professionnel de l'image). Nous n'avons pas réussi à les décoder de façon fluide, car le CPU de notre HTPC manquait de puissance. De plus, aucun décodeur Y4M DXVA (décodage assisté par le GPU, processeur de la carte graphique) n'est disponible actuellement (cf. Section Image pour en savoir plus).
Pour lire nos vidéos 4K, nous avons donc tout simplement utilisé le logiciel de lecteur gratuit, mais néanmoins très performant et surtout entièrement paramétrable, Media Player Classic Home Cinema associé à la librairie ffdshow que tous bons passionnés de HTPC connaît.
Installation
Dimensions
(L x H x P)
Poids Bruit Modèle Lens Shift Zoom Mise
au point
Emplacement
Entrée vidéo Alimentation
Vertical Horizontal
520 x 200 x 640 mm 20 kg 20 dB fond de salle piloté piloté 2,1x piloté pilotée latéral arrière
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES