Sony VPL-VW1000ES

Par Jacques Guiot - Publié le 14/03/12
Réglages
Au niveau des paramétrages liés à l'image, notre sentiment est mitigé. En premier lieu, le vidéoprojecteur n'est pas parfaitement calibré par défaut, sans pour autant être catastrophique, loin de là. Surtout qu'avec quelques réglages à partir d'un des modes Préréglages étalons, et de choix judicieux au niveau du mode Gamma, de l'espace de couleurs et de la températures de couleurs, la colorimétrie s'avère très bonne, surtout à partir du mode Cinema film 1. Cela dit, soyons clair, nous parlons ici d'un vidéoprojecteur qui coûte la bagatelle de 18 990 €, donc un matériel très haut de gamme dont nous sommes en droit d'attendre beaucoup mieux… Pas de CMS (Color Management System), pas de certification ISF, ni de mode THX. En clair, il nous a été impossible d'intervenir sur l'espace colorimétrique Rec.709 pour corriger les teintes, saturations et luminosité des couleurs primaires et secondaires.
Le diagramme CIE généré est tout de même assez proche de l'espace Rec.709 et des réglages au niveau de l'échelle de gris sont disponibles avec la possibilité d'ajuster les couleurs primaires RVB et l'Offset RVB (polarisation des couleurs). Par contre, il n'est pas possible d'éditer le gamma avec par exemple un paramétrage IRE par palier de 10%. Ici, seuls des Gammas prédéfinis sont proposés : Gamma 1,8, 2,0, 2,2, 2,4, 2,6 et Gamma 7, 8, 9, 10 ou Off. Le Gamma 2,1 étant celui que se rapproche le plus de la référence cinéma 2,22. Il n'est pas parfait et surtout pas très rectiligne, mais reste très convenable.
Une fois calibrées, les couleurs sont justes, le gamma très bon, la température parfaite, mais nous aurions aimé aller plus loin, notamment au niveau des teintes et saturations. Par contre, il faut impérativement réaliser un calibrage du Sony VPL‑VW1000ES pour l'affichage 2K et l'Upscaling 4K, et un autre pour l'affichage 4K natif avec l'espace colorimétrique DCI. En effet, si pour le 4K, on se base sur un calibrage BT.709 les réglages seront déficients. De plus, nous avons rencontré des problèmes de gamma en affichage 4k natif, mais nous mettons ça sur le dos de la carte graphique, qui vient juste de sortir et nécessite peut‑être encore quelques mises à jour pour la gestion 4K et Quad HD.

Au menu de cette interface…

En parcourant l'interface du Sony VPL-VW1000ES on découvre, outre les classiques réglages de contraste, lumière, couleur et netteté des modes Préréglages Étalons (Cinema 1 et 2, Cinéma numérique, Référence, TV, Photo, Jeu, Cinéma lumière et TV lumière), un autre réservé aux espaces de couleurs (DCI, Adobe, BT.709, ainsi que des Espace Couleur 1, 2 et 3), et un autre encore dédié à la température des couleurs (D93, D75, D65, DCI, D55 et Personnalisé 1, 2, 3, 4 et 5). Notez que seuls les modes Personnalisé permettent de régler l'échelle de gris manuellement. À savoir aussi, en optant pour le mode [abc]xvColor[/abc], tous les modes Gamma sont désactivé.
On trouve également la possibilité de choisir le mode Lampe haut ou bas (le mode Haut est de rigueur en affichage stéréoscopique), un réglage du niveau de noir (dynamique) et Blanc clair, et un correcteur de couleur. Enfin, on peut également intervenir directement sur le rendu de l'image avec deux réducteurs de bruit (D NR, Mpeg NR) dont l'efficacité est loin d'être évidente (accessibles seulement sur un signal 1 080p). Sans oublier le menu associé au fameux traitement vidéo Reality Creation.

L'Upscaling 4K et le traitement Reality Creation

Le traitement Reality Creation est donc le procédé vidéo lié à l'Upscaling 4K. Ici l'image ne bascule pas (apparition d'un écran noir) lors de son activation, contrairement à l'usage lors d'un changement de résolution : le Sony VPL‑VW1000ES passe donc logiciellement d'un affichage de 4 pixels pour 1 avec un signal source 1 080p (affiché sur toute la matrice ou presque) à un affichage de 1 pixel pour 1 avec une image 4K après Upscaling. Par contre, plusieurs options disparaissent. Ainsi, on ne profite plus des filtres de réduction de bruit (DN R, Mpeg NR), seulement du réducteur de bruit intégré au traitement Reality Creation, également paramétrable, et indéniablement performant. Ce filtre est associé à un autre traitement appelé Resolution, bien plus dur que le filtre de netteté du menu principal, presque un peu trop agressif. Mais en le maniant avec douceur, il est possible de contenir ses effets indésirables. Toutefois, ce traitement reste actif à minima, même en plaçant le curseur de réglages sur zéro. Sans doute les ingénieurs de Sony ont‑ils fait ce choix pour renforcer l'effet d'amélioration du relief sur de petites bases d'images. Dans cette configuration, le processus s'avère en effet très performant. Cependant, nous aurions souhaité désactiver entièrement ce traitement, tout en conservant l'Upscaling 4K, pour bénéficier d'une image un poil plus douce. Ou pour afficher des Blu‑Ray de qualité moyenne, car il peut provoquer quelques accentuations et remontées de bruits numériques exagérées.

Le plus gros regret reste donc l'absence de CMS pour calibrer les saturations, luminosité et teintes des couleurs primaires et secondaires et l'absence d'éditeur de gamma. Cependant, Sony nous a affirmé travailler sur un « outil » capable de gérer ces paramètres et, donc, d'aller beaucoup plus loin en termes de calibrage. Tout se fera depuis un ordinateur, et il ne s'agit pas de l'habituel logiciel proposé par Sony sur ses projecteurs 1 080p…
Réglages
Température
de couleur
Balance
des blancs
Réglage
de gamma
Renforcement
des noirs
Renforcement
du contraste
Désentrelacement
(vidéo/film)
Réducteur de bruit
D NR Mpeg NR Mosquito NR
paramétrable (RVB) RVB préréglable dynamique dynamique automatique oui oui -
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES