le 09 janvier 2013 - 17h42

CES 13 > TV Oled 4K Panasonic

A

Si vous lisez régulièrement nos actualités, vous savez déjà que Sony et Panasonic se sont rapprochées pour le développement de téléviseurs Oled.
D'après nos informations, les deux marques devaient faire une annonce au salon CES 2013 sur le sujet. Mais impossible d'aller plus loin dans nos colonnes, nos infos étant alors trop parcellaires et floues. Hautement stratégique, il s'agit selon toute vraisemblance du futur du marché du téléviseur qui se joue… Sans compter que les marques japonaises sont très secrètes sur la question de l'Oled.
Et si nous avons eu confirmation de la présence d'un TV prototype Oled Ultra HD chez Sony quelques heures seulement avant l'ouverture du CES, rien ne filtrait à ce propos chez Panasonic. L'événement créé par la marque hier, au premier jour du salon, avec la présentation d'un TV Oled Ultra HD sur son stand, fut donc une petite surprise.
Pour faire court, le modèle dévoilé confirme la collaboration sur l'Oled entre Panasonic et Sony. Car si, comme le claironne le mur présent derrière l'écran Panasonic, il s'agit du plus grand Oled 4K du monde, la dalle mesure elle aussi 56 pouces.
En revanche, Panasonic a été un peu plus disert sur les spécifications de son modèle. Il est basé sur la technologie Oled RVB, les diodes étant déposées sur un substrat par une savante méthode d'impression pour former une couche électroluminescente.
Plus étonnant est le discours de Panasonic sur cette technique : si on veut bien croire qu'elle permet de fabriquer aisément plusieurs diagonales, le constructeur japonais évoque une certaine simplicité de fabrication, alors que tous nos échos auprès des différents acteurs de l'Oled affirment le contraire. Sauf à penser que cette relative simplicité concerne seulement l'utilisation de cette technique de production pour proposer toutes sortes de diagonales, sans parler du rendement des chaînes de fabrication des panneaux Oled, a priori beaucoup trop faible encore pour permettre à la technologie de décoller commercialement.
Côté qualité d'image, il s'agit donc fort logiquement d'un copié/collé de notre actualité relative au TV Oled 4K Sony : jamais le naturel et la richesse de l'espace colorimétrique n'ont, un jour, atteint cette qualité sur un téléviseur. Sans parler du contraste et de la luminosité, là encore inédits sur une image TV. Pour résumer et bien comprendre l'impression ressentie devant cet écran Oled Ultra HD, c'est un peu comme si, tout à coup, grâce à une baguette magique, vous gagniez plusieurs dixièmes de vision à chaque œil.
Le CES 2013, concernant la technologie Oled, aura au moins permis de constater que les constructeurs japonais, actuellement dans une passe très difficile financièrement parlant (Panasonic, Sharp et Sony sont les trois sociétés de l'archipel nippon qui affichent tout simplement les pires résultats sur l'exercice fiscal en cours), sont toujours dans la course. Et souhaitent rester à la table de jeu avec les Coréens. Reste à voir s'ils disposent, encore, d'atouts maîtres. L'avenir le dira.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !