le 16 janvier 2013 - 17h10

Disques Blu‑Ray 4K

A

Ce matin, à l'occasion d'une conférence de presse organisée par le SEVN (le Syndicat de l'édition vidéo numérique), une information, tout sauf anodine, s'est glissée dans une réponse à une question générique sur le futur du Blu‑Ray
Vous le savez tous, l'émergence de plus en plus concrète de la technologie Ultra HD, avec notamment la présentation de moult téléviseurs idoines au salon CES de Las Vegas la semaine dernière, pose la question du contenu. Comment profiter de ces écrans aux performances magnifiées comparées à celles de nos écrans actuels, même les plus récents, sans sources vidéo Ultra HD ?
Certes, l'opérateur satellitaire Eutelsat a annoncé, la semaine dernière toujours, la naissance d'une chaîne Ultra HD, mais elle est avant tout destinée aux tests des sociétés de production et des chaînes, en plus de servir accessoirement de canal de démonstration pour les TV Ultra HD. Mais le passage au format Ultra HD ou 4K nécessite de revoir l'intégralité de la chaîne de l'image, de la captation à la diffusion en passant par les régies. Difficile donc d'envisager une mutation rapide du secteur Broadcast vers l'Ultra HD/4K, quelques années seulement après les lourds investissements réalisés par ce même secteur pour évoluer de la SD à la HD

Le salut du format Ultra HD/4K viendrait donc du marché de la vidéo. Comme ce fut le cas avec le Blu‑Ray, seule source HD (ou presque, si l'on compte les jeux vidéo) disponible sur le marché en 2006 avant le lancement de la TNT HD en octobre 2008. La BDA annonce d'ailleurs réfléchir sérieusement à la question (cliquez pour en savoir plus).
C'est dans ce contexte qu'une annonce intervenue au SEVN, par l'intermédiaire de sa présidente Pauline Grimaldi d'Estra (par ailleurs directeur général d'Universal Pictures Vidéo France) a attiré notre attention : quelques disques Blu‑Ray Ultra HD seraient disponibles à la vente, toute fin 2013, au Japon.

Poursuivons maintenant le raisonnement : si c'est le cas, nul doute qu'une platine Ultra HD/4K serait disponible dans les magasins. Sinon, comment en profiter ? De là à penser à une commercialisation, là aussi toute fin d'année, d'une console de jeu compatible Ultra HD/4K (au hasard la PlayStation 4), il n'y a qu'un pas. C'est vrai, on suppute, on suppute mais bon… ce scénario nous plaît bien !

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !