le 21 janvier 2013 - 19h38

CES 13 > Dolby 3D sans lunettes

A

Dans une précédente actualité(cliquez pour en savoir plus) datant de la rentrée dernière, nous évoquions la technologie Dolby 3D sans lunettes présentée par la société américaine au salon professionnel IBC d'Amsterdam. Depuis, nous avons pu l'apercevoir de visu.
Le CES de Las Vegas qui a fermé ses portes le 11 janvier dernier fut l'occasion de découvrir plus avant cette technologie d'image en relief sans lunettes développée conjointement par Dolby et Philips. Avant de vous donner nos impressions sur la qualité de la perception 3D, il faut d'abord préciser le prérequis du Dolby 3D.

Pour obtenir une image en relief sans lunettes, il s'agit, en simplifiant les choses, de créer à l'écran plusieurs points de vues 3D, pour autant d'images, selon plusieurs angles de vision. Un peu comme le principe de certaines couvertures lenticulaires de magazines donnant l'illusion de relief. Bien sûr, plus le nombre de points de vues est grand, plus il sont rapprochés, et meilleur est la sensation de relief. La « jonction visuelle » entre deux points de vues différents est bien moins visible. Attention, le nombre de points de vues créés ne jouent pas sur l'effet de profondeur 3D mais sur la continuité de l'effet relief sur le plan horizontal, c'est à dire en bougeant la tête de droite à gauche.
Bien sûr, cette technique réduit mathématiquement la résolution horizontale de  3D (ou point de vue) et le résultat sera plus que moyen à partir d'une dalle Full HD (1 920 x 1 080 pixels). D'où la nécessité d'utiliser une dalle Ultra HD/4K pour palier ce problème. Pourtant, les démonstrations intervenues jusqu'alors notamment l'année dernière au CES chez Toshiba et Sony sur des TV Ultra HD n'étaient pas totalement probantes. Toshiba exposaient des modèles dotés de 5 à 9 points de vues, Sony 16. La technologie Dolby 3D affiche 28 points de vues, soit un chiffre largement supérieur.

Autres impératifs liés au procédé du Dolby 3D, outre une dalle Ultra HD/4K, le diffuseur (TV, écran d'ordinateur, tablette, smartphone) doit intégrer un revêtement spécifique (à l'instar d'un film lenticulaire ou barrière de parallaxe) permettant d'afficher correctement l'image 3D, plus un processeur dédié disposant d'un algorithme propriétaire Dolby 3D. Enfin, le signal vidéo doit aussi être encodé au format Dolby 3D pour obtenir le meilleur résultat possible. Même si le traitement Dolby 3D peut être appliqué à n'importe quel signal 3D : vidéo côte‑à‑côte, dessus‑dessous, BD 3D Frame Packing… Dans ces derniers cas, les responsables Dolby nous affirment que le rendu du relief est de toute façon amélioré par rapport aux technologies 3D active ou polarisée disponibles sur le marché.

Autre information importante à propos du Dolby 3D, la société américaine prévoit l'arrivée en magasins de cette technologie d'ici deux ans, soit au moment de la disponibilité de téléviseurs Ultra HD à un prix accessible pour une partie du grand public. De là à penser que Dolby est déjà en négociation avec de grands noms des téléviseurs, il n'y a qu'un pas. En plus de Philips bien sûr (pour des raisons évidentes…) dont nous avons croisé le responsable de la division Developpement sur place.

Alors… Que dire de la qualité du Dolby 3D ? Sans encore atteindre le relief perçu avec la 3D polarisée appliquée à une dalle Ultra HD, il faut admettre qu'il s'agit sans aucun doute possible de la meilleure démonstration 3D sans lunettes à laquelle nous ayons assisté. Elle nécessite maintenant d'être encore améliorée. Avec par exemple, la possibilité d'associer le procédé Dolby 3D à la caméra intégrée d'un TV afin de détecter l'emplacement du visage du spectateur et ainsi allouer l'essentiel des ressources du processeur à la création de points de vues spécifiques pour ce spectateur en délaissant en partie les autres points de vues potentiels. Nous avons profiter d'une démonstration de ce genre sur un ordinateur portable Apple et le résultat devenait réellement bluffant.

Bref, le Dolby 3D s'avère très prometteur. Reste maintenant à la firme américaine à convaincre les fabricants de TV et les broadcasters ou éditeurs de contenus. En tout cas, la 3D sans lunettes de qualité disponible un jour à la maison, c'est possible ! Maintenant, on en est sûr.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !