le 18 mai 2013 - 10h04

The Beatles en Blu‑Ray

A

Deuxième long métrage des Beatles après A Hard Day's Night (Quatre garçons dans le vent) en 1964, Help ! se profile pour la première fois en Blu-Ray. Ce sera le 24 juin chez EMI.
Nous sommes en 1965 et le groupe enregistre dans la bonne humeur la plus totale son cinquième album (éponyme), entre concerts fous et journées de tournage aux Bahamas et à Londres. C'est en effet le début de leur « période heure », dixit John Lennon, initié à la marijuana l'année précédente par Bob Dylan. Pure œuvre de fiction, contrairement à Quatre garçons dans le vent avant tout centré sur la Beatlemania, Help ! a, selon la légende, nécessité un nombre conséquent de prises de vues pour cause de fous rires incontrôlables. C'est aussi à cette époque que George Harrison découvre la musique et les instruments indiens, et Lennon la spiritualité. Une recherche « d'ailleurs » palpable dans le film malgré son côté burlesque assumé.

Aux commandes du film, Richard Lester, qui tentera d'imposer le titre Eight Arms to Hold you (« Huit bras pour t'enlacer »), en référence à la statue de la déesse Kali visible en ouverture du film. Mais le groupe refusera, d'où le point d'exclamation pour détourner le titre original déjà visé par un copyright.

On aperçoit aussi dans ce film très centré sur Ringo Starr (il crevait déjà l'écran dans Quatre garçons dans le vent) le comédien Roy Kinnear, qui retrouvera plus tard Richard Lester sur le tournage du Retour des Mousquetaires, où il décédera des suites d'une chute de cheval. Un accident qui précipitera la fin de carrière de Lester, dévasté par le chagrin.

Vous l'aurez compris, c'est un film unique en son genre qui s'apprête à sortir en HD chez EMI. On retrouvera d'ailleurs dans le boîtier le film restauré, un making of de 30 minutes, les souvenirs des comédiens et de l’équipe, un aperçu détaillé des étapes de la restauration du film, une scène inédite et les bandes annonces originales et spots radio d’époque. Le livret du Blu-Ray comportera quant à lui une introduction signée par le réalisateur, Richard Lester, et un hommage de Martin Scorsese. Sortie le 24 juin.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !