le 17 juin 2013 - 17h40

Asus Xonar Essence STU

A

Le constructeur taïwanais Asus, connu et reconnu pour ses matériels informatiques (N°3 du marché du portable), entame à l'occasion de l'émergence de la dématérialisation des contenus, et plus spécifiquement de la musique, une diversification vers l'univers de la Hi‑Fi, avec des produits qui forcent l'admiration.
Forte de son expérience dans le domaine du traitement des signaux et notamment pour le secteur des cartes sonores pour ordinateur, la société Asus (12 500 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 14 milliards de dollars) a décidé de développer une ligne complète de matériels audio dédiés aux nouveaux usages des amateurs de musique mettre, Asus Hi‑Fi High End. Ainsi naquit l'année dernière le Dac Asus Xonar Essence One, suivi de près par sa déclinaison Xonar Essence One Plus. Aujourd'hui, c'est au tour du Dac Asus Xonar Essence STU de débarquer en France. Avant d'autres références prévues dans les mois à venir…

Le Dac Asus Xonar Essence STU, proposé au prix indicatif de 300 €, se positionne par exemple directement en face du Micromega MyDac (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com). Il se présente sous la forme d'un boîtier au design plutôt classique, qui accepte les positions horizontales ou verticales (grâce à un support fourni). En termes de composants, Asus n'a pas lésiné avec l'intégration d'un convertisseur Burr‑Brown 1792A 192 kHz/24 bits et de condensateurs Wima FKP2 et Nichicon FineGold. Autre particularité du Dac Asus Xonar Essence STU, son possesseur peut personnaliser le son grâce à la possibilité de changer quatre AOP (amplificateurs opérationnels).

Parmi les autres fonctions, on peut citer la présence d'un amplificateur casque capable de s'adapter, grâce à un commutateur, aux différentes impédances des casques, de 16 ohms à 600 ohms. À noter aussi, la possibilité de régler le volume de la sortie caque et celui de la sortie analogique (possibilité de « by‑passer » le bouton de volume pour cette dernière), ou encore un mode DC Servo pour la sortie casque pour éliminer les éventuels bruits parasites.
La connectique propose une entrée USB asynchrone Bitperfect (compatible Asio), une coaxiale, une optique et une mini‑Jack 3,5 mm plus une sortie stéréo RCA et une sortie casque Jack 6,3 millimètres.

Déjà disponible au prix indicatif de 299 euros. Livré avec un adaptateur Jack stéréo 6,3 mm vers 3,5 mm, un câble USB (Type B‑A), un cordon secteur, un socle et un adaptateur secteur.
À savoir, en France, les produits Asus Hi‑Fi High End sont distribués par la société BC Diffusion.

Rappel des caractéristiques clés du Asus Xonar Essence STU :
• Fréquence d'échantillonnage : 44,1/48/88,2/96/176,4/192 kHz
• Résolution : 16-24 bits
• Bande passante : 10 Hz-48 Hz
• Rapport signal/bruit : > 120 dB
• THD (1 kHz) : 0,0004%
• Processeur audio : C-Media CM6631A High Definition Sound
• Pré-amplificateur casque : TPA 6120A2
• Niveau de sortie RCA : 2 V
• Niveau de sortie casque : 7 V
• Processeur AOP : 2 x LME49720, 1 x LME4562NA, 1 x OPA2132
• Condensateurs Wima FKP2 et Nichicon FineGold

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !