le 12 septembre 2013 - 19h55

IFA 13 > TV LED Ultra HD pour tous ?

Après être revenus du salon IFA de Berlin, où la rédaction vous a fait vivre en direct les principales annonces des nouveaux produits, une constatation s'impose à nous : la technologie Ultra HD va être très rapidement disponible dans les magasins à un prix attractif, essentiellement à l'initiative des constructeurs chinois.
A

Contrairement aux technologies TV 3D ou Smart TV, avec l'émergence des TV LCD Ultra HD, les constructeurs chinois tiennent une occasion en or de trouver une place de choix chez les revendeurs et dans la tête des consommateurs, aux côtés des grandes marques coréennes et japonaises, et d'entrer de plain‑pied sur le marché du téléviseur.

En effet, en discutant avec les représentants de Haier, TCL/Thomson ou Changhong, il apparaît que le surcoût d'une dalle Ultra HD comparé à celui d'une dalle LCD est très faible, voire quasi nul, surtout sur les grandes tailles. Pour rappel, avant découpe, une dalle LCD Ultra HD 110'' correspond en fait à quatre dalles Full HD 55'', une dalle 84'' à quatre dalles 42'', une 65'' à quatre 32'', etc. Et comme ces constructeurs chinois possèdent tous ou presque leur(s) usine(s) de production de dalles mères LCD, il leur est aisé de proposer au sein de leurs gammes des TV Ultra HD sans supporter, contrairement à la 3D ou au Smart TV, où ils accusaient un retard technologique, de réels investissements : il suffit juste de privilégier les grandes diagonales et de ne pas découper la dalle mère Ultra HD en plusieurs dalles Full HD.

Forts de cet atout industriel, les groupes chinois peuvent mener leur politique commerciale favorite, celle du prix. Car pour s'imposer, ou s'immiscer, dans les rayons des magasins, les entreprises chinoises ont toujours pratiqué de la même manière : afficher le prix indicatif le plus bas possible afin de gagner rapidement des parts de marché. Cela leur sera d'autant plus aisé que leurs chaînes de fabrication de TV LCD UHD tournent déjà à plein régime pour leur marché domestique, le plus important en termes de TV Ultra HD. En 2013, les estimations en provenance des divers cabinets d'études internationaux annoncent que près de 20% des TV commercialisés en Chine concernent déjà des modèles Ultra HD.

Et après avoir fait le tour des stands sur le salon IFA, il est clair que les spécimens Ultra HD vont se multiplier dès l'année prochaine chez toutes les marques pour atteindre chez certaines, dès 2015, de 50% et 70% des références. Le switch des écrans LCD Full HD vers les écrans LCD Ultra HD, accompagné d'une baisse sensible des tarifs, sera donc (très) rapide.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !