le 13 février 2014 - 08h16

Le point Shia Labeouf

Loin d'être lisse, Shia Labeouf nous séduit de plus en plus. Il est loin le temps de ses débuts dans la série de Disney La guerre des Stevens. Aujourd'hui, le comédien américain de 28 ans tourne pour Lars von Trier dans Nymph()maniac (il aurait envoyé une sextape pour convaincre le réalisateur danois), et Brad Pitt dans Fury (où ça cocotait pas mal sur le plateau selon les rumeurs, pour cause d'immersion totale dans son personnage ayant nécessité trois semaines d'abstinence d'hygiénique : zéro douche quoi !). Mais tout n'est pas si rose pour Shia et il le fait savoir.

A

Après le sac en papier sur la tête dimanche, au Festival international du film de Berlin, où on pouvait lire « Je ne suis plus célèbre », puis sa reprise mot pour mot de la célèbre tirade des mouettes d'Éric Cantona avant de claquer la porte de la conférence de presse de Nymph()maniac (décidément, il se passe toujours quelque chose avec Lars…), Shia LaBeouf passe à l'expérience arty. Carrément.

Crise d'ado tardive (on sait que son enfance n'a pas été de tout repos) ? Ou ultime tentative d'excuse à destination de l'auteur de BD dont il s'est beaucoup (trop) inspiré pour son court métrage Howard Cantour.com ? Après les avions et les banderoles dans le ciel « Je suis désolé » et l'annonce de l'arrêt de sa carrière en janvier, Shia Labeouf donne de nouveau dans l'expérience arty. Remarquez, dans le genre, sa participation à un des clips du groupe islandais Sigur Ros (à découvrir en cliquant sur ce lien) se posait là.

Le concept cette fois ? Une adresse de galerie d'art new‑yorkaise, des gardiens vous invitant à entrer, une porte qui s'ouvre sur une table où sont disposés divers objets en rapport avec ses films (un fouet, une bouteille de Jack Daniels, un ukulélé, //www.vice.com/read/shia-labeouf-is-currently-doing-some-kind-of-super-artsy-thing-in-los-angeles?utm_source=vicetumblrushttp://www.vice.com/read/shia-labeouf-is-currently-doing-some-kind-of-super-artsy-thing-in-los-angeles?utm_source=vicetumblrus:voir ici). Dans le fond, un homme assis avec un sac en papier sur la tête. Shia Labeouf se tient devant vous. Muet. Vous remerciant d'un signe de la tête/sac en papier de votre venue.

Sur le chemin difficile du repentir, il peut au moins se rassurer en se disant qu'il a rencontré l'amour sur le tournage de Nymph()maniac en la personne de Mia Goth, la jeune et pas farouche protégée de Charlotte Gainsbourg dans le film.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !