le 08 novembre 2008 - 11h54

Blu‑Ray US

A

Les données hebdomadaires de l’organisme Home Media Research viennent de tomber. Force est de constater que la partie est loin d’être gagnée pour le Blu-Ray. À chaque information prometteuse succède une déception. Certains ont donc beau jeu d’affirmer que le Blu-Ray n’y arrive décidément pas. Malgré le prix des platines en baisse constante, un catalogue de titres grandissant et une période de fin d’année traditionnellement propice aux achats, le format bleu ne décolle pas vraiment. D’autres modèrent ces propos en incriminant la crise financière, énorme frein à la consommation des nouvelles technologies. Bref, il faudra attendre les chiffres hebdomadaires incluant le vendredi 28 novembre, le fameux Black Friday, date de lancement de la période des achats de Noël, pour y voir plus clair.
En attendant, les chiffres de la vidéo US, pour la période du 27/10 au 02/11, montrent un recul du Blu-Ray avec 8 % de parts de marché (92 % pour le DVD), contre 12 % la semaine précédente. Un résultat en baisse de 31 % (12,22 M$) ; celui du DVD accusant lui aussi un léger ralentissement de 3,98 % (118,26 M$).
Le Top 10 Blu-Ray de la semaine est dominé par Voyage au centre de la Terre devant L’incroyable Hulk et La fée Clochette. En quatrième position, on trouve Iron Man devant Indiana Jones et le royaume du Crâne de Cristal, Le Pôle-Express 3D et La Belle au bois dormant. Les trois derniers titres sont Transformers, The Strangers et le coffret Planet Terre.
Le Top 10 des volumes de ventes Blu-Ray Vs DVD place en tête Baraka avec un ratio de 8,6/10 devant Casino Royale Collector (5,8/10), 300 (4,7/10), le coffret Planet Terre (4,5/10), Je suis une légende (3,5/10), Transformers (3,4/10), Le Pôle-Express 3D (2,6/10), Halloween (2,4/10), Dead Space (2/10) et Iron Man (1,9/10).
Le Top 10 DVD voit lui arriver en première position La fée Clochette devant Voyage au centre de la Terre, L’incroyable Hulk, Indiana Jones et le royaume du Crâne de Cristal et Iron Man. En sixième position, on trouve Kit Kittredge : an American Girl Mystery devant The Strangers, La Belle au bois dormant, Les Griffin Vol.6 et le Pôle-Express 3D.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !