le 15 avril 2014 - 16h10

Sacrifice (Burning Bush)

Production HBO Europe diffusée sur Arte les 27 et 28 mars, cette mini‑série, inspirée de faits réels, revient sur la Tchécoslovaquie post‑Printemps de Prague et sur le destin de l'étudiant martyr Jan Palach.
A

Le 21 août 1968, les troupes soviétiques mettent fin au Printemps de Prague, période de libéralisation initiée par Alexander Dubček. Le 16 janvier 1969, Jan Palach, un étudiant de 21 ans, s'immole par le feu à Prague, sur la place Venceslas, en signe de protestation contre l'occupation de son pays par le régime soviétique communiste. Un sacrifice qui sera minimisé par les autorités, pour éviter les débordements et déshonorer le jeune homme. Sa famille portera plainte et engagera une jeune et brillante avocate, Dagmar Buresová (Tatiana Pauhofová). Elle s'emparera de l'affaire pour continuer le combat de Jan…

Réalisée par Agnieszka Holland, une habituée des séries de qualité (Sur écoute, The Killing, Treme), cette mini‑série en trois parties de 80' est disponible en double DVD depuis quelques jours aux Éditions Montparnasse.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !