le 29 avril 2014 - 16h59

Jackie sans Kennedy en DVD par Patrick Jeudy

Qui était réellement Jackie Kennedy ? C'est via ses propres confidences, rendues publiques par sa fille en 2011, que le documentariste Patrick Jeudy, spécialiste du clan Kennedy, brosse le portrait de la dame en rose.
A

Quelques mois après l'assassinat de JFK, Jackie Kennedy décide de se confier à l'historien Arthur Schlesinger. Les entretiens commencent le 2 mars 1964. Elle y raconte les étapes importantes de sa vie, ses drames, ses rencontres avec les grands de ce monde (le général de Gaulle, André Malraux, Nikita Khrouchtchev et sa femme), son influence sur son époux. Parfois, elle dit la vérité. Souvent, elle modèle la réalité à sa guise pour sauver l'honneur de son mari et se donner le beau rôle.

Consciente de l'impact médiatique potentiel de ces confidences, elle demande à ce que ses propos ne soient révélés que cinquante ans après sa mort. Mais sa fille Caroline Kennedy les rendra publics en 2011. Ce sont ces enregistrements qui ont servi de base de travail à Patrick Jeudy pour ce documentaire de 52' agrémenté de nombreuses images d'archives. Images qui permettent de contempler le regard à la fois digne et triste de Jackie Kennedy, femme cultivée au destin flamboyant et tragique, icône de la mode, mère et épouse meurtrie qui se laissera gangrener par l'amertume et deviendra langue de vipère.

Diffusé sur France 5, ce doc qui marque les vingt ans de la mort de Jackie Kennedy sortira en DVD le 6 mai chez Zed (français et anglais avec sous‑titres français). En bonus, les films originaux de la vie intime de la famille Kennedy (14,99 €, prix indicatif).

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !