le 02 juin 2014 - 11h42

Devialet 800

Suite de notre coup de projecteur sur la nouvelle gamme d'amplificateurs Devialet. Après la présentation du Devialet 120 et des Devialet 200/Devialet 400, voici celle du Devialet 800. Le système ultime signé du constructeur français.
A

Ce dernier est en fait constitué de deux amplificateurs de 800 W chacun, en configuration Dual Mono. Basé bien sûr sur la plateforme Evo ‑associée ici au Firmware 7.1 offrant de nouvelles fonctionnalités et spécifications aux amplificateurs Devialet‑, cet ensemble propose un design légèrement différent des références Devialet 120 et Devialet 200. L'esthétique des amplis est en effet reprise du modèle D‑Premier, commercialisé en 2009, en forme d'arche. Pour le reste, c'est‑à‑dire la partie matérielle de ces produits, rien ne change. Ou presque.

Cette dernière génération bénéficie toujours de l'ADN de la marque et répond entièrement au cahier des charges de ses concepteurs, à savoir ne rien sacrifier à la qualité sonore. Notamment avec la technologie exclusive ADH (Analog Digital Hybrid), combinant amplification numérique et analogique. Plus des convertisseurs 192 KHz/24 bits Devialet brevetés et une alimentation à découpage brevetée de 600 W (puissance en crête : 3 000 W).

La finition des appareils évolue également avec un bloc d'aluminium massif chromé poli à la main. Leur connectique propose une entrée optique, deux coaxiales (paramétrables en Ligne analogique), une entrée AES‑EBU, une entrée Phono avancée paramétrable MM ou MC réglable en gain, en fréquence d'échantillonnage (96 KHz ou 192 KHz) et au niveau de la charge et de la sensibilité. On note aussi une entrée optique/RS‑232 mini‑Jack 3,5 mm, un port USB (type B) asynchrone, un port Ethernet, une sortie caisson de basses, une sortie coaxiale pour numériser des vinyles plus quatre borniers d'enceintes (compatibles fiches banane).

Comme indiqué dans notre précédente actualité sur les amplificateurs Devialet, le suffixe correspond à la puissance délivrée. Ici, l'amplification propose donc 2 x 800 watts. À savoir, dans cette configuration, la distorsion harmonique est à peine mesurable (0,0005%), idem pour la distorsion d'intermodulation et la distorsion thermique. Et le rapport signal est exceptionnel, juste sous la barre des 133 dB. Précision, la configuration Dual Mono permet encore d'améliorer les performances du Dac et de réduire le phénomène de jitter sur les entrées numériques. Enfin, tous les signaux sont sur‑échantillonnés en 384 kHz via une implémentation unique du Dac.

À noter aussi, si le circuit imprimé comptant 2 500 composants montés en surface (aucun fil soudé) reste identique, la gestion de l'alimentation a été largement améliorée (chauffe moins importante et efficacité accrue). De même pour les traitements du signal au niveau des DSP (ce qui permet, comme déjà expliqué, d'augmenter légèrement la puissance). Autre nouvel atout de ce Devialet 800, la technologie (Speaker Active Matching) pour optimiser finement le signal fourni par l'amplificateur aux enceintes (et peu importe leur modèle). En effet, toutes les enceintes du marché étant différentes, il est crucial pour une reproduction sonore toujours plus performante d'ajuster au mieux le signal sonore à leurs qualités pour magnifier leur rendu audio et les exploiter pleinement. C'est ce que réalise le procédé Sam, en temps réel, c'est‑à‑dire en fonction du type de signal envoyé, donc de la musique écoutée.

Pour rappel, le Devialet 800 bénéficie d'une finition Chrome Noir résistante aux rayures et aux traces d'oxydation. Dernière précision, la marque propose le Devialet Air, un logiciel à installer sur son ordinateur pour profiter de ses fichiers audio ou des services de musique en ligne via streaming en qualité HD BitPerfect. Enfin, le Devialet 800 peut être contrôlé via une application Android/iOS.

Déjà disponible. Prix indicatif : 22 990 euros.

Rappel des caractéristiques clés de l'amplificateur Devialet 800 :
• 2 x 800 W sous 6 ohms
• Technologie exclusive ADH (Analog Digital Hybrid)
• Convertisseurs 192 KHz/24 bits Devialet brevetés
• Alimentation à découpage brevetée de 600 W (puissance en crête : 3 000 W)
• Pour chaque Devialet : port USB asynchrone
• Pour chaque Devialet : 1 entrée optique, 2 coaxiales, 1 sortie subwoofer, 1 sortie coaxiale, 1 port Ethernet, 1 optique/RS‑232 mini‑Jack 3,5 mm
• Pour chaque Devialet : entrée ligne Phono MM/MC réglable en gain et fréquence d'échantillonnage (96 KHz ou 192 KHz)
• Châssis aluminium massif poli à la main
• Application de contrôle Android/iOS
Streaming Devialet Air intégré
• Configuration Dual Mono pour une puissance de 2 x 800 W

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !